Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude : “La diffusion des Lumières en Provence. L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille (1753-1793)”.

Honoré Revelly, Portrait du peintre Verdussen, de sa femme et de sa servante, 1761, peinture à l'huile sur toile, 169x145 cm, Toulon: Musée d'art

Honoré Revelly, Portrait du peintre Verdussen, de sa femme et de sa servante, 1761, peinture à l’huile sur toile, 169×145 cm, Toulon: Musée d’art

Type : journée d’étude.
Date de la manifestation : 
jeudi 29 septembre 2016.
Lieu :
Musée des Beaux-Arts de Marseille.
Organisation: Olivier Bonfait (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier), Magali Théron (AMU, Telemme), Marie-Pauline Martin (AMU, Telemme) – avec le concours du Musée des Beaux-Arts de Marseille et le centre Framespa.

Intention:

Phénomène inédit, la fondation d’académies de peinture et sculpture et d’écoles de dessin dans l’ensemble des régions françaises au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, constitue l’un des sujets d’étude privilégiés de l’histoire artistique et sociale du siècle des Lumières. Soucieux d’actualiser les études fondatrices de Nikolaus Pevsner sur les Academies of Art, Past and Present (1940) et de Daniel Roche sur les académies de province (Le siècle des Lumières en province. Académies et académiciens provinciaux, 1978), plusieurs réseaux actifs de chercheurs travaillent sur la sociabilité académique des Lumières et sur ses différentes formes de production (œuvres, modèles, discours, collections).

En particulier, l’étude de l’Académie de peinture et de sculpture de Marseille, négligée depuis l’étude documentaire d’Étienne Parrocel (1889-1890), mobilise aujourd’hui plusieurs acteurs du patrimoine et de la recherche. En particulier, l’exposition Marseille au XVIIIe siècle, 1733-1793. Les années de l’Académie de peinture et de sculpture, présentée par le Musée des Beaux-Arts de la ville, sera l’occasion, par une journée d’étude, d’apporter un éclairage pluriel sur les intentions et les actions de l’institution marseillaise : il s’agira non seulement d’en questionner les rapports avec l’Académie royale, mais d’en souligner le rôle dans la formation autonome et locale d’artistes ou de réseaux d’amateurs, et dans la production propre de modèles et de savoirs.

Programme:

 ––– 9h30-11h00 : visite de l’exposition Marseille au XVIIIe siècle, 1733-1793. Les années de l’Académie de peinture et de sculpture par Luc Georget et Gérard Fabre  

––– 11h00-12h00 : Actualités de la recherche sur les Académies artistiques de province au XVIIIe siècle 

  • Emilie Roffidal et Anne Perrin-Khelissa (FRAMESPA, université de Toulouse), Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle. Objectifs et enjeux d’un programme de recherche.
  • Olivier Bonfait et Nelly Vi-Tong (Centre Georges Chevrier, université de Bourgogne): présentation du programme de recherche L’Académie de peinture et de sculpture de Dijon (1766-1799).

–––  13h30-17h00 : Interventions et débat sur La diffusion des Lumières en Provence

Modératrice : Magali Théron.

  • 13h30-13h50 – Sylvain Bedard (université de Montréal), Une collection d’académies de maîtres pour Marseille : assistance pédagogique ou adoubement institutionnel ?
  • 13h50-14h20 – Emilie Beck-Saiello (université Paris XIII), “Entre Paris et Marseille. Quelques réflexions sur les relations du provençal Joseph Vernet avec l’académie phocéenne”.
  • 14h20-14h30 – Laetitia Pierre (FRAMESPA) et Gérard Fabre (musée des Beaux-Arts de Marseille), Genèse d’un musée : les relations des hommes de lettres et des artistes marseillais au sein de l’Arsenal des galères”.
  • 14h30-15h – discussion.

Modérateur : Gérard Fabre.

  • 15h15-15h35 – Magali Théron (AMU, TELEMME), Les ateliers royaux de peinture et de sculpture des arsenaux et leur formation en marge de l’académie de Marseille.
  • 15h35-15h55 – Maël Tauziède-Espariat (université de Bourgogne, CGF), Un challenger de l’Académie de Marseille ? L’École de dessin d’Aix d’après le Mémoire présenté par le sculpteur J.-P. Chastel aux Etats de Provence 1774.
  • 15h55-16h15 – discussion.

16h20 – 17h / Une Académie pour quoi faire ? Discussion et débat animés par Olivier Bonfait.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Tauziède-Espariat (27 septembre 2016). Journée d’étude : “La diffusion des Lumières en Provence. L’Académie de peinture et de sculpture de Marseille (1753-1793)”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p68b


Maël Tauziède-Espariat

Docteur en histoire de l'art (XVe-XVIIIe siècles) Maître de conférences (UPN)

Vous aimerez aussi...