Publication : “Le style Empire. L’hôtel de Beauharnais à Paris”.

LEBEN Ulrich (dirs.) et EBELING Jörg (dirs.), Le style Empire. L'hôtel de Beauharnais à Paris, Paris, Flammarion, octobre 2016, 348 p.

LEBEN Ulrich (dirs.) et EBELING Jörg (dirs.), Le style Empire. L’hôtel de Beauharnais à Paris, Paris, Flammarion, octobre 2016, 348 p.

Présentation de l’éditeur :

Depuis son édification en 1713 par l’architecte Boffrand, l’hôtel de Beauharnais occupe une place centrale dans l’histoire et l’histoire de l’art de l’Europe. En 1803, Joséphine Bonaparte l’acquiert pour son fils Eugène de Beauharnais qui entreprend, à grands frais, d’aménager les intérieurs. Le palais deviendra ambassade au cours du XIXe siècle. Unique à Paris, le décor d’époque Consulat et Empire de ce palais est à l’origine de sa renommée. Cette première monographie consacrée à l’hôtel de Beauharnais est le fruit de recherches et de restaurations menées depuis dix ans par le Centre Allemand d’histoire de l’art à Paris pour l’Ambassade d’Allemagne. De nombreux documents inédits permettent de retracer l’histoire de l’édifice et le destin de ses propriétaires successifs.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2016, 17 septembre). Publication : “Le style Empire. L’hôtel de Beauharnais à Paris”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p67v

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search