Publication : “LES GARDES DE LA PORTE DU ROI Étude institutionnelle et sociale Dictionnaire bibliographique”

BLIN Maxime, LES GARDES DE LA PORTE DU ROI. Étude institutionnelle et sociale. Dictionnaire bibliographique, Paris, L'Harmattan, 2016, 426p.

BLIN Maxime, LES GARDES DE LA PORTE DU ROI. Étude institutionnelle et sociale. Dictionnaire bibliographique, Paris, Éditions L’Harmattan, 2016, 426 p.

 

Présentation de l’éditeur :

La compagnie des gardes de la Porte du roi n’avait jamais bénéficié d’une étude complète. Elle constitue pourtant la première garde lorsque l’on entre dans la cour intérieure du logis privé du roi. Bien plus que la seule surveillance d’un espace, ces gardes veillent scrupuleusement aux Honneurs du Louvre, c’est-à-dire le privilège d’y entrer en carrosse ou en chaise à porteurs. Cette étude institutionnelle et sociale revient sur l’organisation, la composition et le rôle de cette compagnie. Elle en restitue la mécanique précise grâce à des sources inédites.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 



Citer ce billet
bjouves (2016, 12 septembre). Publication : “LES GARDES DE LA PORTE DU ROI Étude institutionnelle et sociale Dictionnaire bibliographique” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p67s

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search