Présentation de l’ouvrage « Histoire d’œils » de Philippe Costamagna.
Type : rencontre et présentation d’ouvrage.
Date : jeudi 19 mai 2016 à partir de 18h30.
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari.
A propos de l’ouvrage Histoire d’œils
Voici un métier singulier, rare et secret. Jusqu’à ce livre, il n’avait même pas de nom en français. C’est le métier de quelques dizaines de personnes dans le monde, qui, grâce à un mystérieux mélange de savoir et de sensibilité, sont appelées à Washington comme à Tokyo pour reconnaître tel ou tel tableau. Est-il vrai ? Est-il faux ? Cette supposée « croûte » est-elle un Raphaël, et vice-versa ? Ce sont des « oeils » (et non des yeux), comme dans la parfumerie il y a des « nez ». Philippe Costamagna leur donne leur nom et raconte, se raconte. Comment un jour il a attribué un Bronzino maintenant réputé un des chefs-d’œuvre de l’art mondial ; comment il en est arrivé là, depuis son enfance dans un milieu fantaisiste et cultivé, en passant par des expériences de sensations qui vont d’une glace à la vanille spectaculaire à sa première visite d’une grande exposition. Ses prédécesseurs, ses coups de maître et ses erreurs aussi, dans un récit rempli d’anecdotes à rendre jaloux un enquêteur de polars. La vie d’un aventurier à la recherche des chefs-d’œuvre.
A propos de l’auteur
Philippe Costamagna est un spécialiste de la peinture italienne du XVIe siècle. Il dirige le musée des Beaux-Arts d’Ajaccio et est l’auteur d’une biographie de Pontormo (Gallimard, 1995).
Intervenants :
- Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-arts d’Ajaccio
- Michel Laclotte, président directeur honoraire du musée du Louvre
- Adrien Goetz, maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne
- Étienne Breton, expert en tableaux anciens
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (11 mai 2016). Présentation de l’ouvrage « Histoire d’œils » de Philippe Costamagna. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p64i