Publication : “Emblèmes musicaux dans les collèges jésuites”

jesuites

CEULEMANS Anne-Emmanuelle Ceulemans et EMS Grégory, Emblèmes musicaux dans les collèges jésuites. Bruxelles et Courtrai au XVIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 296 p.

Présentation de l’éditeur :

Cette étude envisage différentes pistes pour expliquer les raisons de la présence prégnante de la musique comme motif figuratif dans les emblèmes des élèves des jésuites en Belgique au XVIIe siècle, dans les corpus de Bruxelles et de Courtrai. La métaphore musicale, grâce à tout ce qu’elle charrie de sens, de connotations ou d’effets, est souvent apparue aux collégiens comme un motif privilégié pour exprimer leur pensée.

Anne-Emmanuelle Ceulemans est professeur à l’Université catholique de Louvain et conservatrice des instruments à cordes au Musée des instruments de musique de Bruxelles.
Grégory Ems est docteur en langues et lettres de l’Université catholique de Louvain et spécialisé en littérature néolatine du XVIIe siècle.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Hadrien Volle (2016, 2 mai). Publication : “Emblèmes musicaux dans les collèges jésuites” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p646

Hadrien Volle

Doctorant contractuel en Histoire de l'art moderne (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search