Publication : “Visions de l’Empire du Milieu au XVIIIe siècle en France”
Présentation de l’éditeur :
Les Mémoires concernant les Chinois présentent une Chine vue à travers les interrogations européennes du XVIIIe siècle. Les illustrations, réalisées à partir d’une grande variété de sources envoyées par les missionnaires à Paris, relèvent souvent, par leur style, de modèles chinois ou sont nettement plus occidentalisées dans leur facture. Celles qui empruntent directement aux sources chinoises créent une rupture de style. La correspondance entre Bertin et les jésuites en Chine, partiellement inédite, conservée à l’institut de France, aide à comprendre la commande, l’élaboration de cette collection et les enjeux des illustrations : la vision christianisée de la vie de Confucius, la chronique d’un événement révélateur du bon exercice du pouvoir, le thème des hommes illustres, où manières chinoise et occidentale se répondent, se juxtaposent, affirmant les liens entre les styles de ces illustrations, commande de Bertin, et le contexte historique, politique et religieux. La question des enjeux politiques de ces choix du ministre demeure incontournable.
Chao-ying LEE, docteure en histoire de l’art de l’université de Paris I, est maître de conférences à l’université nationale de Dong Hwa à Taiwan. Elle a été professeur invitée de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (juillet 2012-février 2013). Ses recherches portent sur « Les livres sur Taiwan et la Chine publiés en français au XVIIe et XVIIIe siècles : les styles d’illustrations entre Occident et Extrême-Orient ».
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hadrien Volle (28 avril 2016). Publication : “Visions de l’Empire du Milieu au XVIIIe siècle en France” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p642