Parution : “L’Anziana. Iconographie de la vieillesse féminine dans l’Italie de la Contre-réforme”.
Présentation de l’éditeur :
L’idée de cet ouvrage est née à l’occasion d’un cours d’iconographie de la vieillesse professé dans le cadre d’un diplôme universitaire de gérontologie proposant la plus large approche de la vieillesse, (littérature, histoire, droit, …).
Il resserre le regard sur un moment et sur une société marqués par l’idéologie de la Contre-réforme, dont l’ambition combative est de reconquérir les esprits avec les images. Celles-ci – ici picturales – témoignent de la fascination qu’exerce la femme âgée, à la fois source d’admiration, de désolation et d’effroi, nécessaire pour le service de Dieu, de Satan et des hommes.
Fascination insuffisante pour engager les spécialistes des images à y consacrer des études spécifiques, pourtant utiles pour aiguiser les regards sur un âge qui exige aujourd’hui tant d’attentions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (10 avril 2016). Parution : “L’Anziana. Iconographie de la vieillesse féminine dans l’Italie de la Contre-réforme”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p639