Parution : “L’Anziana. Iconographie de la vieillesse féminine dans l’Italie de la Contre-réforme”.

LE GALL Yvon, L'Anziana. Iconographie de la vieillesse féminine dans l'Italie de la Contre-réforme, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2016, 408 p.

LE GALL Yvon, L’Anziana. Iconographie de la vieillesse féminine dans l’Italie de la Contre-réforme, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2016, 408 p.

Présentation de l’éditeur :

L’idée de cet ouvrage est née à l’occasion d’un cours d’iconographie de la vieillesse professé dans le cadre d’un diplôme universitaire de gérontologie proposant la plus large approche de la vieillesse, (littérature, histoire, droit, …).

Il resserre le regard sur un moment et sur une société marqués par l’idéologie de la Contre-réforme, dont l’ambition combative est de reconquérir les esprits avec les images. Celles-ci – ici picturales – témoignent de la fascination qu’exerce la femme âgée, à la fois source d’admiration, de désolation et d’effroi, nécessaire pour le service de Dieu, de Satan et des hommes.
Fascination insuffisante pour engager les spécialistes des images à y consacrer des études spécifiques, pourtant utiles pour aiguiser les regards sur un âge qui exige aujourd’hui tant d’attentions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2016, 10 avril). Parution : “L’Anziana. Iconographie de la vieillesse féminine dans l’Italie de la Contre-réforme”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p639

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search