Appel à communication : « Parent-elles. ‘Compagne de, fille de, sœur de…’ : les femmes artistes au risque de la parentèle ».

Elisabeth-Sophie Chéron, Autoportrait de l'artiste, XVIIe-XVIIIe siècle, huile sur toile, 88 x 73 cm, Paris, musée du Louvre.

Elisabeth-Sophie Chéron, Autoportrait de l’artiste, XVIIe-XVIIIe siècle, huile sur toile, 88 x 73 cm, Paris, musée du Louvre.

Type : Appel à communication.
Date de la manifestation : du 23 au 24 septembre 2016.
Lieu : Poitiers, musée Sainte-Croix.
Date limite : 10 juin 2016.

Organisé par le Musée Sainte-Croix, l’université de Poitiers (Criham) et l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE), ce colloque souhaite accompagner et prolonger l’exposition Belles de jour, femmes artistes, femmes modèles, présentée au musée de Poitiers du 10 juin au 9 octobre 2016.

Le statut des femmes artistes en Occident a connu de nombreuses transformations pendant les périodes moderne et contemporaine, soit du XVIIe au XXIe siècle. Mais il a aussi été largement dépendant, en un même temps et un même pays, des conditions sociales, économiques et culturelles dans lesquelles les jeunes femmes naissaient, se formaient et pouvaient exercer leur art. Plus que les hommes, elles étaient tributaires de leur situation familiale et, le plus souvent, du rôle que jouaient, au plus près d’elles, des hommes.
Le colloque souhaite interroger les relations de couple ou de proximité familiale dans lesquelles s’inscrivent les femmes artistes, et vise, à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, à mettre en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Il peut permettre aussi de faire émerger la question de la parentèle comme sujet et/ou moteur de la création. Les communications pourront aussi s’attacher à étudier les situations singulières, les choix de vie en rupture avec les modèles dominants (couples de femmes, par exemple).

Les communications auront une durée de 20 minutes. Elles feront l’objet d’une publication, après examen des textes par le comité scientifique.

Comité scientifique :

Hanna Alkema, historienne de l’art, coordinatrice, AWARE ; Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Poitiers ; Pascal Faracci, conservateur du patrimoine, directeur des musées de Poitiers ; Anne Jollet, maîtresse de conférences, histoire moderne, université de Poitiers ; Raphaele Martin-Pigalle, responsable des collections Beaux-Arts – Arts décoratifs, musées de Poitiers ; Camille Morineau, conservatrice du patrimoine, présidente, AWARE.

Propositions de communications :

Les propositions de communications sont à adresser à : colloqueparentellespoitiers@gmail.com avant le 10 juin 2016 au plus tard, sous forme d’un résumé d’une page environ (2000 signes maximum) précédé d’un titre et accompagné d’un Curriculum Vitae intégrant une liste des publications.

L’acceptation des propositions sera notifiée au plus tard le 8 juillet 2016.

Contact : Claire Barbillon – colloqueparentellespoitiers@gmail.com

Source : http://criham.labo.univ-poitiers.fr/actualites/appel-a-communications-colloque-parent-elles-compagne-de-fille-de-soeur-de-les-femmes-artistes-au-risque-de-la-parentele/



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2016, 10 avril). Appel à communication : « Parent-elles. ‘Compagne de, fille de, sœur de…’ : les femmes artistes au risque de la parentèle ». Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p634

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search