Journée d’étude : Du livre à la photographie, représentation du jardin et du paysage en France et en Europe. XVIe-XIXe siècle.

Claude-Louis Châtelet, Le Rocher et le Belvédère à Versailles, ca. 1785, huile sur toile, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Claude-Louis Châtelet, Le Rocher et le Belvédère à Versailles, ca. 1785, huile sur toile, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Type : journée d’étude.
Date de la manifestation : mercredi 6 avril 2016.
Lieu : Paris, Galerie Colbert, salle Vasari, 1er étage, 2 rue Vivienne.

En Europe, l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine est étroitement liée au développement de l’imprimé, à l’évolution des représentations graphiques et à leur circulation. Dans ce contexte général, toutefois, l’art des jardins occupe une position à part, dans la mesure où il relève à la fois d’une approche formelle et d’une pratique liée à la mise en œuvre d’une matière vivante. Au-delà de cette double nature, que l’on pourrait ramener aux compétence de l’architecte, d’une part, à celle du jardinier d’autre part, la définition même du domaine à partir d’un point de vue contemporain fait qu’elle recouvre une série d’approches, relevant du terrassement, du soutènement, de la culture, voire de l’élevage et donc de disciplines différentes comme le génie civil ou militaire ou encore l’agriculture et les construction agricole. Cette variété est par ailleurs à considérer dans le contexte du développement contemporain de l’image imprimée, à partir du milieu du XVIIIe siècle, des progrès accomplis par les techniques de l’image et de l’invention de la photographie, qui permet de capter de façon plus parfaite le vivant.

Programme :

10h00 Présentation de la journée d’étude : J.-Philippe Garric et J.-François Cabestan.

10h15-13h00 matinée

10h15-10h45 Camille Lesouef, doctorante université Paris 1 sous la direction de Jean-Philippe Garric : « Représentations des jardins dans les revues françaises spécialisées de l’Entre-deux-guerres »

10h45-11h15 Isabelle Lévêque, paysagiste et historienne des jardins, « De l’influence des jardins arabo-andaloux sur les jardins Art déco ».

11h15-11h45 Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture à Paris 1 : « François Cointeraux et l’architecture rurale ».

11h45-12h00 Pause.

12h00-13h00 : conférence de Denis Ribouillault, historien de l’art, des jardins et du paysage, professeur à l’Université de Montréal : « La fenêtre, la flèche et la pelle ».

14h00-18h00 après-midi

14h00-14h30 Jean-François Cabestan, maître de conférences à Paris 1 : « Avatars du profil en long du château de Versailles ».

14h30-15h00 : Émilie d’Orgeix, maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Bordeaux-Montaigne : « Le glacis comme lieu de coïncidence entre ingénieurs militaires et jardiniers du roi ».

15h00-15h30 Christophe Amsler, architecte : « Le Creux-de-Genthod, ou la restauration des jardins de Jean-François Blondel » (Canton de Genève, Suisse).

15h30-18h00 visite de site (sous réserve).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (4 avril 2016). Journée d’étude : Du livre à la photographie, représentation du jardin et du paysage en France et en Europe. XVIe-XIXe siècle. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p62t


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search