Parution : “L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792)”.

BAYARD Marc (dirs.), BECK SAIELLO Emilie (dirs.) et GOBET Aude (dirs.), L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 512 p.
Présentation de l’éditeur :
Palais et institution, cadre de l’événement et de la permanence, lieu où se matérialisent à la fois une doctrine et des pratiques, le Palazzo Mancini, siège de l’académie de France à Rome de 1725 à 1792, est aussi un endroit extrêmement perméable : lieu de passage, d’échanges, de sociabilité, ouvert sur Rome, Paris et l’Europe.
Les communications du colloque international, qui s’est tenu en avril 2010 à l’académie de France à Rome, ont pour objet d’étudier le palais et l’institu- tion qu’il abrite, son fonctionnement, ses acteurs, ses pratiques. Ces dernières sont analysées dans le but de connaître l’activité des artistes – pensionnaires et indépendants – au sein de l’académie (travail et visites d’atelier, voyages d’étude…), mais aussi leurs relations, étroites ou distendues, avec la ville de Rome (institutions, cercles, botteghe d’une part, manifestations éphémères et récurrentes telles que fêtes et expositions de l’autre), et avec les milieux étran- gers de la Ville. Enfin, elles envisagent la question du marché et du devenir des œuvres, à travers la collaboration des artistes avec le foyer artistique romain, les relations avec les voyageurs du Grand Tour et leurs agents, et la diffusion des œuvres en France et à l’étranger.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (27 mars 2016). Parution : “L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792)”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p62l