Parution : “L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792)”.

BAYARD Marc (dirs.), BECK SAIELLO Emilie (dirs.) et GODET Aude (dirs.), L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 512 p.

BAYARD Marc (dirs.), BECK SAIELLO Emilie (dirs.) et GOBET Aude (dirs.), L’Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 512 p.

Présentation de l’éditeur :

Palais et institution, cadre de l’événement et de la permanence, lieu où se matérialisent à la fois une doctrine et des pratiques, le Palazzo Mancini, siège de l’académie de France à Rome de 1725 à 1792, est aussi un endroit extrêmement perméable : lieu de passage, d’échanges, de sociabilité, ouvert sur Rome, Paris et l’Europe.

Les communications du colloque international, qui s’est tenu en avril 2010 à l’académie de France à Rome, ont pour objet d’étudier le palais et l’institu- tion qu’il abrite, son fonctionnement, ses acteurs, ses pratiques. Ces dernières sont analysées dans le but de connaître l’activité des artistes – pensionnaires et indépendants – au sein de l’académie (travail et visites d’atelier, voyages d’étude…), mais aussi leurs relations, étroites ou distendues, avec la ville de Rome (institutions, cercles, botteghe d’une part, manifestations éphémères et récurrentes telles que fêtes et expositions de l’autre), et avec les milieux étran- gers de la Ville. Enfin, elles envisagent la question du marché et du devenir des œuvres, à travers la collaboration des artistes avec le foyer artistique romain, les relations avec les voyageurs du Grand Tour et leurs agents, et la diffusion des œuvres en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.