Ouverture de la section Conservation-Restauration

Cette section du GRHAM est consacrée à la conservation et à la restauration des biens culturels. Elle fait état des dernières recherches en conservation-restauration, relayant les événements scientifiques à venir et les publications récentes par des comptes-rendus notamment. Elle s’ouvre également à la publication d’articles de recherche originaux dans le domaine.

Une sous-section consacrée à l’histoire de la discipline présente des travaux de recherche et des analyses de publications de la période moderne qui concoururent à la construction de la discipline.

D’autre part, l’objet artistique est au centre de la recherche en conservation-restauration. L’examen de sa matérialité participe à l’écriture de l’histoire des pratiques artistiques et technologiques et des pratiques patrimoniales. La sous-section « études de cas » illustre par des cas pratiques de restauration ce pan de la recherche. Elle s’accompagne d’analyses de publication technologiques d’artistes et d’amateurs contemporains.

Dans la lignée des actions du GRHAM, cette section rassemble les acteurs de la discipline : étudiants, conservateurs, conservateurs-restaurateurs et chercheurs. Chaque publication est soumise à la lecture des membres du bureau du GRHAM.



Citer ce billet
bjouves (2016, 14 mars). Ouverture de la section Conservation-Restauration. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p626

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search