Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : “Un portrait impérial Qing et le « Grand Homme » de la Chine”.

Manufacture royale de Sèvres, L'empereur de Chine, ca. 1776 et 1785, porcelaine dure, 40 x 14 x 14 cm, Paris, musée des Arts décoratifs.

Manufacture royale de Sèvres, L’empereur de Chine, ca. 1776 et 1785, porcelaine dure, 40 x 14 x 14 cm, Paris, musée des Arts décoratifs.

Type : conférence.
Date de la manifestation : mercredi 16 mars 2016 à 18h30.
Lieu : Paris, musée des Arts décoratifs.
Réservation : site du musée des Arts décoratifs.

Le musée des Arts décoratifs possède une statuette exceptionnelle en biscuit représentant Qianlong (1735-1796), l’empereur de Chine, commandée vers 1775 par Henri-Léonard Bertin, secrétaire d’état sous Louis XVI et commissaire du roi de la royale manufacture de Sèvres.

Ce portrait a été réalisé grâce à une aquarelle représentant l’empereur, peinte à la cour impériale de Pékin en 1773 par l’artiste jésuite italien Giuseppe Panzi, et expédiée ensuite par le Père Joseph Amiot.
Cette aquarelle met en lumière la pratique artistique et les traditions commémoratives de la cour des Qing, dont le portrait révèle pourquoi et comment il a été reçu et adapté par Bertin à Sèvres. Le portrait de Panzi de l’empereur Qianlong nous aide à documenter l’échange culturel unique entre les Bourbons en France et les empereurs de la dynastie Qing en Chine.

Kee II Choi Jr. est un historien de l’art spécialisé dans les échanges artistiques entre l’Orient et l’Occident. Il est chercheur associé au département d’histoire à la Warwick University (Royaume-Uni).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (12 mars 2016). Conférence : “Un portrait impérial Qing et le « Grand Homme » de la Chine”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p624


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...