Publication : Les médailles de Louis XIV et leur livre.

LOSKOUTOFF Yvan (dir.), Les médailles de Louis XIV et leur livre, Rouen, PURH, 2016, 512 p.

LOSKOUTOFF Yvan (dir.), Les médailles de Louis XIV et leur livre, Rouen, PURH, 2016, 512 p.

Présentation de l’éditeur :

L’histoire métallique de Louis XIV, ce sont des médailles et c’est un livre publié en 1702 par la dizaine de membres de la Petite Académie, dont les deux historiographes royaux Racine et Boileau. Des savants français, anglo-saxons, italiens et allemands étudient ici cette double histoire royale, ses principes de composition, depuis les premières créations jusqu’à la poétique de l’histoire, en passant par les modèles antiques; ses thématiques, que ce soient les interventions militaires, les ports maritimes ou la mort du roi; sa diffusion, vers les pays proches (Italie, Genève, Lorraine) ou lointains (Siam, Perse, Afrique, Canada); ses imitations, parodies et parallèles, dans la Rome papale comme dans l’Europe du nord. L’analyse a été portée jusqu’aux médailles de Louis XVIII.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2016, 10 mars). Publication : Les médailles de Louis XIV et leur livre. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p61x

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search