Publication : “LES FRÈRES LE NAIN – Les Écrits de Jacques Thuillier”.
Présentation de l’éditeur :
Les frères Le Nain, ces artistes français du XVIIe siècle, sont toujours restés célèbres grâce à leurs tableaux représentant des paysans dans leur intérieur, devant leur habitation ou au milieu de paysages. loin des traditionnelles bamboches, l’oœuvre frappe par sa beauté silencieuse, concentrée sur la vie intérieure des personnages, forçant le spectateur à croiser leur regard.
Appréciés pour ce réalisme poétique, les Le Nain sont sans doute moins connus pour leurs scènes religieuses, allégoriques ou certains portraits de groupe, pourtant d’une grande originalité dans les sujets et les compositions. Une part d’ombre accompagne les frères : incertitude sur leurs dates, tableaux disparus, difficultés d’attributions… Dans ce trio touchant et mystérieux, on peine à distinguer le travail de chacun tant les mains se sont unies dans l’œuvre.
Ce volume 4 des “Écrits de Jacques Thuillier” rassemble pratiquement tous les écrits de l’historien sur les trois peintres, avec les trois tableaux qu’il a découverts et étudiés dès 1958 et le magistral corpus d’archives constitué en 1963. Le catalogue de l’exposition de 1978 au Grand Palais à Paris en constitue la pièce maîtresse, et pose clairement tous les problèmes d’attribution, y compris par la confrontation avec des peintres apparentés (Maître aux béguins, Maître des cortèges, Jean Michelin, Montallier). On y trouvera une abondance de reproductions en couleur avec de très nombreux détails, offrant un panorama complet de la création des frères Le Nain.
La collection “Les écrits de Jacques Thuillier” se propose de rendre accessible l’essentiel de l’œuvre de ce grand historien de l’art et réunit des textes célèbres, inédits, dispersés ou devenus introuvables.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (4 mars 2016). Publication : “LES FRÈRES LE NAIN – Les Écrits de Jacques Thuillier”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p61s