Publication : “LES FRÈRES LE NAIN – Les Écrits de Jacques Thuillier”.

THUILLIER Jacques, LES FRÈRES LE NAIN – Les Écrits de Jacques Thuillier, Dijon, Faton, mars 2016.

THUILLIER Jacques, LES FRÈRES LE NAIN – Les Écrits de Jacques Thuillier, Dijon, Faton, mars 2016.

Présentation de l’éditeur :

Les frères Le Nain, ces artistes français du XVIIe siècle, sont toujours restés célèbres grâce à leurs tableaux représentant des paysans dans leur intérieur, devant leur habitation ou au milieu de paysages. loin des traditionnelles bamboches, l’oœuvre frappe par sa beauté silencieuse, concentrée sur la vie intérieure des personnages, forçant le spectateur à croiser leur regard.

Appréciés pour ce réalisme poétique, les Le Nain sont sans doute moins connus pour leurs scènes religieuses, allégoriques ou certains portraits de groupe, pourtant d’une grande originalité dans les sujets et les compositions. Une part d’ombre accompagne les frères : incertitude sur leurs dates, tableaux disparus, difficultés d’attributions… Dans ce trio touchant et mystérieux, on peine à distinguer le travail de chacun tant les mains se sont unies dans l’œuvre.

Ce volume 4 des “Écrits de Jacques Thuillier” rassemble pratiquement tous les écrits de l’historien sur les trois peintres, avec les trois tableaux qu’il a découverts et étudiés dès 1958 et le magistral corpus d’archives constitué en 1963. Le catalogue de l’exposition de 1978 au Grand Palais à Paris en constitue la pièce maîtresse, et pose clairement tous les problèmes d’attribution, y compris par la confrontation avec des peintres apparentés (Maître aux béguins, Maître des cortèges, Jean Michelin, Montallier). On y trouvera une abondance de reproductions en couleur avec de très nombreux détails, offrant un panorama complet de la création des frères Le Nain.

La collection “Les écrits de Jacques Thuillier” se propose de rendre accessible l’essentiel de l’œuvre de ce grand historien de l’art et réunit des textes célèbres, inédits, dispersés ou devenus introuvables.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.