Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : “Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d’André Félibien dans la France de Louis XIV”.

GERMER Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, Paris, éditions de la Maison des sciences de l'homme, avril 2016, 600 p.

GERMER Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d’André Félibien dans la France de Louis XIV, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme, avril 2016, 600 p.

Présentation de l’éditeur :

Stefan Germer a consacré l’un de ses derniers grands ouvrages à l’historiographe et théoricien d’art du Grand Siècle, André Félibien. L’auteur analyse, comment, sous le règne de Louis XIV, Félibien est parvenu à formuler une conception nouvelle de l’art qui marquera la théorie et l’histoire de l’art jusqu’au XIXe siècle. Il montre comment grâce à ses écrits, Félibien a gagné la reconnaissance générale. Il décrit dans le détail sa brillante ascension sociale qui lui a fait accéder aux plus grandes instances politiques et artistiques du royaume, et a fait de lui une figure d’autorité. L’attention portée aux écrits de Félibien – descriptions et récits de fêtes, monuments et décorations – met en perspective leur lien avec la rhétorique monarchique et sa mise en scène. Tous comme les écrits théoriques, jalons de la critique d’art et de l’historiographie, ils participent de la doctrine artistique et académique caractéristique du temps. L’ouvrage de Stefan Germer se distingue particulièrement par l’exposition de sources inédites et ses riches illustrations. Il est une référence incontournable pour la connaissance de la biographie de Félibien et plus encore, il met en évidence la portée durable de ses écrits dans la manière de penser l’histoire de l’art.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (5 février 2016). Publication : “Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d’André Félibien dans la France de Louis XIV”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p61b


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...