Conférence : “Sculpter à la fin du XVIIIe siècle : redécouverte d’un chef-d’oeuvre de Rousseau de la Rottière”.
Type : conférences.
Date : mercredi 10 février 2016 à partir de 18h30.
Lieu : Paris, musée des arts décoratifs, salle de conférences.
Le musée des Arts décoratifs possède au cœur de ses collections une œuvre nimbée de mystères. Cette sculpture en poirier d’une incroyable finesse comprend un cartel élucidant l’identité de son créateur : Jean Siméon Rousseau de la Rottière. Elle incarne le raffinement de l’art de la boiserie à la fin de l’Ancien Régime. Une véritable prouesse technique qui pose de nombreuses questions quant à l’existence même de cette sculpture… Quels sont son histoire, son programme et son rôle ? Toutes ces interrogations, pour lesquelles il n’existait jusqu’à présent pas le moindre élément de réponse, se trouvent éclairées par de récentes découvertes, fruits de la collaboration entre un historien des arts décoratifs et un technicien, lui-même sculpteur ornemaniste.
Jean-Baptiste Corne est historien de l’art spécialiste de la sculpture ornemaniste, doctorant et enseignant à l’École pratique des hautes études et à l’École du Louvre.
François Gilles est sculpteur ornemaniste, diplômé de l’École Boulle et meilleur apprenti de France. Il a réalisé dans le cadre de son diplôme de fin d’étude une restitution de ce chef-d’œuvre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (25 janvier 2016). Conférence : “Sculpter à la fin du XVIIIe siècle : redécouverte d’un chef-d’oeuvre de Rousseau de la Rottière”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p60p