Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire : La statuaire et les dynamiques en œuvre (Framespa, 2024-2025)

René-Antoine Houasse, Minerve enseignant la sculpture aux Rhodiens, 1688-1689, huile sur toile, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.


Présentation du séminaire 

Depuis l’Antiquité, l’empreinte matérielle de la statuaire dans l’espace public soulève des réactions multiples. De leur conception dans un matériau défiant le temps (marbre, bronze, etc.), à leur installation à la vue de tous, aux réemplois marquant un changement d’affectation, jusqu’aux destructions et mutilations idéologiques, les sculptures apparaissent comme des marqueurs d’attentes et d’ambitions politiques, sociales, religieuses ou esthétiques.

Les inaugurations de statues et plus encore leurs déboulonnages et les dégradations plus ou moins irréversibles dont elles font l’objet – plus largement cet iconoclash dont parle Bruno Latour – constituent la partie la plus visible et la plus spectaculaire de la « vie » des statues dans l’espace public. Il est cependant à noter que toutes les statues, tous les monuments ne sont pas touchés et dégradés, ne l’ont pas été et ne le seront pas. Aussi, l’objectif de ce séminaire est-il de considérer les visées assignées à la statuaire dans l’espace public et, à rebours, de s’intéresser à « ce que font » les statues à l’espace public. Le terme d’« espace public » est ici entendu dans une acception large, celle de lieux accessibles à la population dans son ensemble, qu’ils soient couverts ou de plein air, en lien avec des pratiques urbaines diverses.

Pensé sur le temps long, mais avec un regard particulier porté sur la période moderne, ce séminaire cherchera à considérer les mouvements complexes qui sont à l’œuvre dans le dialogue entre la sculpture et son environnement. En regard des réflexions proposées en histoire, en sociologie et en anthropologie, l’enjeu de l’histoire de l’art est de participer à la réflexion sur la statuaire, de la considérer non pas seulement comme document, dans le sens de marqueurs de mouvements, mais comme monuments à part entière en interaction avec le monde qui les entoure ; de réunir approche sémiotique (s’intéressant aux signes et significations des œuvres), études historique et culturelle, de leur création et de leur réception. Finalement prendre en compte les différents temps des œuvres et ce qu’elles produisent dans les sociétés en considérant également les effets positifs des controverses dont elles font l’objet et les formes de leur retour en grâce. Ces divers aspects trouvent leur prolongement dans les problématiques de conservation et de restauration dont se saisissent en particulier les conservateurs du patrimoine.

Le séminaire est organisé par le laboratoire Framespa, à Toulouse, et certaines séances sont organisées en duplex avec l’université de Montpellier, département d’histoire de l’art. La plupart des séances pourront être suivies à distance (voir le programme).

Programme du séminaire : La statuaire et les dynamiques en œuvre dans l’espace public – affiche et programme 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bray (24 janvier 2025). Séminaire : La statuaire et les dynamiques en œuvre (Framespa, 2024-2025). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/135il


Vous aimerez aussi...