Conférence : “Un recueil de gravures de mode du XVII e siècle enluminé de la collection Roger de Gaignières”

gravurexviie

Type : Conférence.
Date : mardi 5 janvier 2016 à 18h15.
Lieu : Paris, INHA, Auditorium Colbert.

Dans le cadre des “Conférences du Quadrilatère”, organisées par la BnF et l’INHA, cette conférence se verra consacrée à un recueil de gravures de mode du XVIIe siècle enluminé.

Le département des Estampes et de la photographie possède de nombreux recueils de gravures de mode de la fin du XVIIe siècle ayant appartenu à de grands collectionneurs du temps de Louis XIV, le marquis de Beringhen (1651-1723) ou l’érudit Roger de Gaignières (1642-1716). Ces albums reflètent l’engouement qui traversa toutes les couches de la société pour ces estampes diffusant la mode parisienne et de flatteuses images de la cour du Roi Soleil. L’appropriation de ces gravures passe souvent par la mise en couleur des planches, voire leur embellissement par l’ajout de pièces de tissus, les transformant en véritables « estampes habillées ».

Intervenantes :
Vanessa Selbach, chef du service de l’estampe ancienne et de la
réserve, BnF
Pascale Cugy, ATER à l’Université Rennes 2

Plus d’informations sur le site de l’INHA



Citer ce billet
Hadrien Volle (2015, 26 décembre). Conférence : “Un recueil de gravures de mode du XVII e siècle enluminé de la collection Roger de Gaignières” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5zv

Hadrien Volle

Doctorant contractuel en Histoire de l'art moderne (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search