Conférence du GRHAM : Oudry, peintre de courre par Oriane Beaufils (Paris, 28/11/24)
Type : conférence (entrée libre et gratuite)
Date et horaire : jeudi 28 novembre à 19h. Un pot de l’amitié suivra la conférence.
Lieu : salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée), Galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), 2 Rue Vivienne, 75002 Paris.
Pour tout renseignement et pour l’inscription Zoom : asso.grham@gmail.com
La rencontre de Jean-Baptiste Oudry et du château de Fontainebleau est une rencontre posthume. En effet, malgré le goût du souverain pour le « peintre de chiens » et l’importance des travaux de décors menés dans le château dans les années 1730, Oudry ne reçut aucune commande royale pour l’ancestrale demeure de François Ier.
Il faut en effet attendre le début du XIXe siècle, les règnes de Charles X, excellent veneur, et de Louis-Philippe, qui détestait la chasse, pour que le château s’enrichisse du chef d’œuvre de la carrière du peintre : huit des neuf cartons pour les Chasses royales, peints entre 1733 et 1746. A l’issue de la première phase de restauration de ce véritable chenil sur toile, l’exposition du château de Fontainebleau retrace le processus créatif de l’artiste, du papier bleu au métier à tisser.
Oriane Beaufils est conservateur du patrimoine et directrice des collections de la Villa Ephrussi-de-Rothschild à Saint Jean-Cap-Ferrat. Anciennement conservateur du patrimoine en charge des peintures et des arts graphiques au musée national du château de Fontainebleau, elle a notamment dirigé l’ouvrage La tenture des Valois (2022) et codirigé La cour en fête dans l’Europe des Valois (2022).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bray (18 novembre 2024). Conférence du GRHAM : Oudry, peintre de courre par Oriane Beaufils (Paris, 28/11/24). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12plu