Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidature : “Prix Nicole 2025”.

Jean-Jacques de Boissieu, Autoportrait, 1796, gravure, 26,8 x 23,6 cm, Luxembourg, Villa Vauban.

Type : appel à candidature.
Date limite de l’appel : 21 décembre 2024.

Le Prix Nicole, créé en 1988 à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français (SHAF), récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat soutenue en France portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Le prix est d’un montant de 5 000 euros. Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente (ni personnel titulaire de l’enseignement supérieur et de la recherche, ni conservateur du patrimoine). Afin d’assurer un renouvellement des lauréats, les candidats s’étant présentés une fois ne peuvent concourir une seconde fois.

Les candidats adresseront au plus tard le 21 décembre 2024 :

  • une version numérique de la thèse,
  • le rapport de soutenance,
  • un CV,

dans un mail intitulé « Prix Nicole 2025 » au président du CFHA (presidence@cfha-web.fr)  et en copie au secrétariat du CFHA (secretariat@cfha-web.fr).

Le jury est composé de trois membres désignés par le Comité français d’histoire de l’art et par la Société de l’Histoire de l’Art français. Chaque année, un nouveau membre est désigné, alors que prend fin le mandat du plus ancien. En 2024, le jury est composé de Mme Sophie Mouquin, de Mme Estelle Leutrat et de M. Nicolas Sainte Fare Garnot.

Les thèses soutenues en 2023 et en 2024 sont susceptibles d’être primées.

L’historique et le règlement de ce prix, ainsi que la liste des lauréats, se trouvent à l’adresse https://shaf.hypotheses.org/1513.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (17 novembre 2024). Appel à candidature : “Prix Nicole 2025”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p5a


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...