Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : “”Comment m’habillerai-je ?” Se vêtir sous la révolution française (1789-1804)”.

Morwena Joly (dirs.), Corinne Le Bitouzé (dirs.) et Chloé Perrot (dirs.), “Comment m’habillerai-je ?” Se vêtir sous la Révolution française (1789-1804), Gand, Snoeck, 2024, 159 p.

Présentation de l’éditeur :

Dans la société française de la fin du XVIIIe siècle, marquée par la culture des apparences, dans quelle mesure la rupture que constitue la Révolution française se reflète-t-elle dans la manière de se vêtir ?
L’exposition se propose de répondre à cette question. Véritable marqueur social sous l’Ancien Régime, le vêtement se transforme sous la Révolution française pour devenir le symbole d’une prise de position politique. Face au nouveau contexte politique et social et au nouvel élan de liberté, il devient par la suite un véritable objet de luxe et de mode. L’exposition présentera ces transformations à l’aide de textes, d’objets, d’iconographie et surtout d’estampes, medium de diffusion par excellence des modes, des symboles politiques et des idées.

Sommaire :

Nouvel habit, habit nouveau : Introduction

“Comment m’habillerai-je ?” – Morwena Joly

Méfions-nous des apparences ! – Dominique Waquet

La permanence du nouveau : Presse, commerce et consommation de mode sous la Révolution – Émilie Hammen

-Catalogue :

Voila le costume désiré – cat. 1 à 11

Défense d’entrer sans la cocarde – cat. 12 à 27

Ah quelle folie que la nouveauté ! – cat. 28 à 42

-Bibliographie

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (17 septembre 2024). Publication : “”Comment m’habillerai-je ?” Se vêtir sous la révolution française (1789-1804)”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b7b


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...