Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : “The Genius and Abilities of the greatest and most rival Nations” French Engravers in eighteenth-century London.

“The Genius and Abilities of the greatest and most rival Nations” French Engravers in eighteenth-century London raconte comment les graveurs d’origine française ont transformé le marché de l’imprimerie et de la gravure à Londres pendant les deux premiers tiers du dix-huitième siècle. L’histoire commence avec deux familles de réfugiés huguenots et se poursuit avec les vagues ultérieures de migrants catholiques français. Au début de l’histoire, le marché londonien était moribond, mais à la fin du siècle, les exportations d’estampes anglaises dépassaient même celles de la France, et un graveur et marchand d’estampes est devenu lord-maire de Londres.

Richard Goddard est un chercheur indépendant qui s’intéresse aux estampes et aux graveurs du XVIIIe siècle, et plus particulièrement aux relations entre les marchés de Londres et de Paris. Il est titulaire d’un doctorat en lettres classiques et en langues modernes du Trinity College de l’Université d’Oxford et est membre de la Society of Antiquaries de Londres. « Le génie et les capacités des nations les plus grandes et les plus rivales » : French Engravers in eighteenth-century London est sa quatrième monographie, et la troisième sur la gravure sur cuivre.

Le livre peut être téléchargé ou lu en ligne via le lien suivant : https://www.richardnbgoddard.com/engraving


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Ottazzi (5 septembre 2024). Parution : “The Genius and Abilities of the greatest and most rival Nations” French Engravers in eighteenth-century London. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1290g


Vous aimerez aussi...