Colloque international: La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle (Aix-en-Provence du 26 au 28/09/2024)
Type : colloque international
Dates de l’événement : 26 au 28 septembre 2024
Lieu : Aix-en-Procence (auditorium du Musée Granet et Bibliothèque patrimoniale).
Programme: Colloque_Aix_26-28_09_2024
Par sa position géographique, la Provence, comprise ici de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, la Provence est la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome demeure indispensable à la formation des artistes. Alors que l’étude des circulations et des mobilités, nécessaire à la compréhension de l’évolution des formes et de la diffusion des modèles s’est imposée comme un champ de recherche fondamental en histoire et en histoire de l’art depuis une quarantaine d’années, l’analyse des interactions interculturelles et des transferts qu’elle induit n’a toutefois pas été menée pour le cas particulier de la Provence au XVIIe siècle.
L’objet du colloque est d’appréhender ce territoire singulier comme un carrefour, à la fois géographique et social, où se croisent et se nouent des trajectoires artistiques diverses. Organisé en cinq cessions, il questionnera la spécificité des principaux centres qui contribuèrent à son attractivité – session 1 et 2 – et s’intéressera à la circulation des artistes, des modèles et des œuvres entre le nord et l’Italie – session 3 et 4. La dernière session sera consacrée à la manière dont les œuvres ou artistes provençaux ont pu eux aussi s’imposer comme des sources d’inspirations.
COMITÉ D’ORGANISATION
Delphine Bastet (Ville d’Aix-en-Provence, direction Patrimoine)
Pamela Grimaud (Ville d’Aix-en-Provence, musée Granet)
Jane McAvock (Historienne de l’art)
Fabienne Sartre (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL)
Mickaël Szanto (Sorbonne Université, Centre André Chastel)
Magali Théron (Aix-Marseille Université, Telemme)
Avec le soutien et la collaboration de:
Aix-Marseille Université;
Agnès Rabion et Caroline Chagniot (Telemme);
Sarah Zingraff et Anne-Lise Santiquet (Musée Granet);
Joëlle Benazech et Christine Milin (Direction du patrimoine de la cille d’Aix-en-Provence);
Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières;
Centre André Chastel
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Tauziède-Espariat (21 août 2024). Colloque international: La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle (Aix-en-Provence du 26 au 28/09/2024). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126qn