Conférence CIHA 2024 : Dire l’or, des traités artistiques aux études techniques et optiques (par Alice Ottazzi et Juliette Debrie)
Communication au Congrès du CIHA à Lyon (salle Rhône 3B, 09:00-10:30)
Cette communication souhaite étudier l’emploi du vocabulaire relatif à l’or, à ses usages et à sa perception, décliné dans les différentes disciplines regroupées dans le projet AORUM : histoire de l’art, histoire et physico-chimie des techniques picturales, optique. Livres et recueils de recettes, ainsi que les traités, offrent un panorama des différentes terminologies adoptées pour évoquer ce matériau soit-il associé à la lumière, à une couleur ou encore à une matière. Il s’agira de réfléchir aux différentes manières de décrire et d’étudier l’or ainsi que d’analyser les points de jonction et d’écart dans les usages terminologiques des différents domaines du projet.
Intervenants : Alice Ottazzi et Juliette Debrie
Programme de la session
La session vise à combler une lacune dans les études consacrées à la description des œuvres d’art, se proposant d’explorer cette attitude à « dire la matière de l’œuvre », ses fluctuations historiques, ses difficultés rhétoriques, afin de tracer une véritable narration matérielle de l’art. Ouverte aux échanges entre différents domaines et méthodologies, la session cherchera à présenter les dispositifs rhétoriques utilisés, et à cerner les contextes historico-culturels qui ont privilégié l’expression de la matérialité de l’œuvre, mais aussi son aspect de technicité. La question d’une spécificité verbale, d’un vocabulaire spécialement conçu et utilisé pour chaque matériau, sera également posée. Une attention spécifique sera portée au vocabulaire de l’architecture, dans ses rapports avec les sciences (Géologie, Physique, Chimie).
- Chloé PERSILLET – L’acception de la touche : dire et penser la peinture au prisme de sa matérialité
- Alice OTTAZZI, Juliette DEBRIE – Dire l’or : des traités artistiques aux études techniques et optiques
- Franca VARALLO – La matière de l’éphémère : mots et formes pour décrire l’antimatière
Annamaria DUCCI, Académie des Beaux Arts (Carrara, Italie), Arnaud TIMBERT, Université De Picardie Jules Verne (France)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bray (24 juin 2024). Conférence CIHA 2024 : Dire l’or, des traités artistiques aux études techniques et optiques (par Alice Ottazzi et Juliette Debrie). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vjh