Appel à contribution : L’atelier du peintre en Europe, XVIIe siècle-XVIIIe siècle

Michael Sweerts (1618-1664), L’atelier de l’artiste avec une couturière, huile sur toile, coll. part.

L’atelier est un thème important de la création artistique aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe : lieu de transmission et d’apprentissage, lieu de travail et de sociabilité il peut être abordé de différents points de vue et selon des méthodes variées de l’histoire de l’art : histoire sociale de l’art, histoire matérielle de l’art, histoire du genre…etc. Pendant la période moderne, la question de l’auctorialité est de même essentielle pour l’atelier, dont l’organisation est particulièrement hiérarchisée et dont la production est souvent collective, malgré une signature individuelle de l’œuvre.

En prévision de l’organisation d’un colloque international sur le thème de l’atelier pendant la période moderne (XVII e -XVIII e siècles) et en lien avec l’exposition du musée des Beaux-Arts de Rennes « Simon Vouet. Secrets d’atelier » (2025-2026), Christine Gouzi consacrera ses séminaires de Master 2 à un programme de communications sur ce thème en 2024-2025. Chaque semaine au semestre 1 et 2 de l’année universitaire, de jeunes chercheuses et chercheurs (docteur-es, doctorant-es, étudiant-es de Master ou chercheur-euses d’institutions patrimoniales et universitaires) qui auront une expertise reconnue dans ce domaine précis seront accueillis et pourront intervenir sur une étude de cas pendant 30 minutes, puis échanger avec les auditeurs de la salle et certains des membres de l’équipe du projet. Les orateurs d’une séance pourront bien-entendu participer en auditeurs libres aux autres séances s’ils le souhaitent. Le programme sera diffusé à partir de septembre. Ce programme portera sur tous les aspects de l’atelier du peintre en Europe, mais des communications ponctuelles sur les liens entre gravure et/ou sculpture et/ou arts décoratifs et peinture dans l’atelier pourront être pris en compte selon les communications proposées. Le programme des séminaire sera dressé selon un plan chronologique et thématique. Les communications devront impérativement porter sur le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle en Europe, particulièrement sur les pays suivants par souci de cohérence : Angleterre/Espagne/Flandres/France/Italie/Portugal/Provinces-Unies. Les séminaires auront lieu au Centre André Chastel à l’INHA pour le Semestre 1 de septembre à décembre 2024 le jeudi après-midi (sans doute de 16 H à 18 H) et pour le Semestre 2 le mercredi matin de 10 H à 12 H de fin janvier à mai 2025. Les premières séances feront l’objet de présentations synthétiques sur l’atelier par Christine Gouzi.

Si vous souhaitez participer à cet atelier en présentant vos recherches actuelles ou récente, vous pouvez écrire à christine.gouzi@sorbonne-universite.fr en envoyant, impérativement avant le 20 juillet 2024 :

  • un titre provisoire 
  • une problématique résumée (400 mots maximum) 
  • un CV d’une page
  • une liste de sources et une bibliographie


Citer ce billet
Maxime Bray (2024, 7 mai). Appel à contribution : L’atelier du peintre en Europe, XVIIe siècle-XVIIIe siècle. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ngj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search