Conférence : Gabriel de Saint-Aubin, une chronique parisienne au XVIIIe siècle

Gabriel de Saint-Aubin, « L’Exposition de mai » – 1769 – BnF, Réserve des livres rares – Ve-53 (h)-fol.

Type : conférence dans le cadre du cycle “Trésors de Richelieu”
Lieu : INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein (2 rue Vivienne, 75002 Paris)
Date : Mardi 26 mars (18h15-19h30)

Selon son frère Charles-Germain, Gabriel de Saint-Aubin « dessinait en tout temps, en tout lieu, avec une passion qui n’a point d’exemple », faisant naître près de cinq mille dessins, cent mille croquis en marge des catalogues de vente et des livrets de salon, et combien d’estampes ! Le département des Estampes et photographies conserve aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres graphiques de celui qui fut ainsi l’un des meilleurs chroniqueurs de la vie parisienne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Intervenants

Chloé Perrot (BnF), Pauline Chougnet (BnF), Maël Tauziède-Espariat (CPES, université Paris 16 JANVIER sciences et lettres)

A propos du cycle “Trésors de Richelieu”

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la douzième édition du cycle les « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des Chartes
Comité scientifique

Charlotte de Foras (ENC), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Gennaro Toscano (BnF)

Pour en savoir plus : Cycle de conférences | « Trésors de Richelieu » – INHA



Citer ce billet
Maxime Bray (2024, 25 mars). Conférence : Gabriel de Saint-Aubin, une chronique parisienne au XVIIIe siècle. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w31m

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search