Conférence du GRHAM : Présentation d’ouvrage : « Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté »

 

Type : Conférence du GRHAM
Date et horaire : 21 mars 2024, 18h30
Lieu de l’événement: Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Benjamin

Pour tout renseignement et pour l’inscription Zoom : asso.grham@gmail.com 

 

La pratique du voyage en Europe au XVIIIe siècle est la plupart du temps assimilée à un « Grand Tour » privilégiant les élites et les capitales culturelles du Vieux continent. En décentrant le regard des grands récits publiés vers les archives manuscrites laissés par les voyageurs, c’est pourtant une tout autre histoire sociale, artistique et culturelle qui se fait jour. On y découvre une nouvelle « société du voyage », animée par des passions artistiques servant d’aiguillon à des émotions politiques. L’histoire du voyage permet alors de repenser l’articulation fondamentale entre le temps des Lumières et l’âge des révolutions. Sur la base de sa découverte des manuscrits du Bordelais Latapie, qui forment l’une des plus riches archives de voyage de tout le XVIIIe siècle, Gilles Montègre cherchera à faire revivre ce « voyage des Lumières » qui ne se réduit ni au prolongement du Grand Tour ni à la préfiguration du tourisme.

Gilles Montègre, maître de conférences HDR, enseigne l’histoire du voyage, des savoirs et des émotions à l’Université Grenoble Alpes. Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels Le cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié (Tallandier, 2019, Grand prix historique de Provence).



Citer ce billet
Alice Ottazzi (2024, 6 mars). Conférence du GRHAM : Présentation d’ouvrage : « Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté ». Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vypz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search