2023 – Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

Couverture : Nicolas Lancret, Pique-nique après la chasse, v. 1735-1740, huile sur toile, 61,5 x 74,8 cm, Washington, National Gallery of Art. © Samuel H. Kress Collection.


Type :
 Actes du colloque international Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe.
Publication & Diffusion : à partir de décembre 2023, dans les bibliothèques spécialisées en Histoire de l’art.
Comment se procurer cet ouvrage ? L’ouvrage n’est pas commercialisé mais peut être obtenu en souscrivant une adhésion premium au GRHAM (40€).
Présentation de l’ouvrage : le vendredi 23 février, de 18h à 20h, en salle Jullian (Galerie Colbert, 1er étage), en compagnie de plusieurs auteurs qui présenteront leurs travaux respectifs. La présentation sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement conviés.
Éditeur : Paris, Éditions du GRHAM – ISBN: 978-2-9559546-4-5

Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe
sous la direction de Marine Roberton et Charlotte Rousset

L’ouvrage réunit les actes du colloque international organisé par le GRHAM et l’Université de Lille, les 14 et 15 juin 2022 à Paris (Galerie Colbert / Institut National d’Histoire de l’Art). Il regroupe une sélection de douze études portant sur les différentes manifestations de l’amitié dans le domaine artistique aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Si ces contributions mettent tout autant en lumière la figure de l’ami que les relations amicales qui peuvent naître entre deux êtres, elles montrent également l’importance donnée à l’ami absent dont on souhaite précieusement conserver le souvenir, tant par le biais de portraits peints, gravés ou sculptés, que par le biais d’objets offerts ou échangés.

Publié avec le concours de : l’École doctorale 441 Histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et l’IRHiS (Université de Lille).

Sommaire

Avant-propos

Préface (Marine Roberton et Charlotte Rousset)

L’amitié au Salon au XVIIIe siècle (Aurélie Prévost-Guichon)

Lamitié dans un album : dessins et dédicaces du réseau dOtto Vaenius (Nathalie Jalladeau)

Les tabatières de Frédéric II de Prusse et la culture matérielle de l’amitié au XVIIIe siècle (Rahul Kulka)

Henri IV au cou de Sully : l’illustration par la médaille d’une amitié devenue mythique (Juliette Souperbie)

Politique de l’amitié. Les arts au service de Madame de Pompadour (Marie-Catherine Sahut)

Compositions musicales et recompositions amicales : les portraits des amis de Watteau (Axel Moulinier et Pauline Randonneix)

Les portraits du père Amiot et de l’empereur Kien-Long dans les Mémoires concernant les Chinois, fruit d’une collaboration artistique entre Amiot et le peintre Panzi (Chao Ying Lee)

« C’est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer » : réflexions sur les modalités de représentation de l’amitié féminine au XVIIIe siècle (Dorothée Lanno)

A Friendship that Defined the Seicento: Giovan Pietro Bellori and Carlo Maratti (Francesca S. Croce)

Une amitié passionnée : Goya et Martín Zapater (Juan Manuel Ibeas-Altamira et Lydia Vázquez)

L’expert, un « tiers qui fait office d’ami » ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVIIe-XVIIIe siècles) (Maxime Bray)  

Ce qui lie dans ce qu’on voit, simplement. Amitié et simplicité dans les arts visuels en France durant la Seconde modernité (Étienne Jollet)

Biographies des auteurs

 

 



Citer ce billet
Marine ROBERTON (2024, 13 février). 2023 – Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtmn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search