Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence du GRHAM : Présentation d’ouvrage “Trésors d’une île. La réception de l’école anglaise à Paris au XVIII siècle” (29/02/2024)

Type : Conférence (accès libre sur place, un pot amical suivra la manifestation)

Date et horaire : 29 février 2024, ATTENTION HORAIRE MODIFIE : 18h30 – 19h30

Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Jullian (1er étage).

Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com

Séparant l’intérêt pour l’art britannique de l’anglomanie, ce livre se propose d’analyser la réception de l’art britannique à Paris au XVIIIe siècle et d’étudier comment s’est construite la notion d'”école anglaise” dans le discours artistique français. L’art britannique est entré dans le monde artistique français non seulement par le biais des collections et des débats critiques, mais aussi grâce à la culture visuelle des artistes français. L’étude des dynamiques de collection, du discours théorique, de l’activité des artistes britanniques à Paris et, enfin, de la production artistique française, a permis de déterminer le rôle fondamental joué par la gravure dans la création d’une idée d’école anglaise. En mobilisant notamment les concepts de réception, de circulation, d’école et d’identité artistique, ce volume vise à combler une lacune dans l’historiographie des relations entre la Grande-Bretagne et la France au XVIIIe siècle.

Docteur en histoire de l’art de l’université de Turin et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alice Ottazzi est actuellement post-doctorante à l’université Paris-Nanterre et a enseigné dans les universités d’Aix-Marseille, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Franche-Comté. Lauréate du Wolfgang-Ratjen-Preis (2020). Ses recherches portent principalement sur l’histoire du dessin et de l’estampe en s’intéressant plus particulièrement à la relation entre dimensions matérielles et théoriques, à l’art britannique et français (XVIIe-XVIIIe siècles) et à l’histoire du collectionnisme.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Fesneau (8 février 2024). Conférence du GRHAM : Présentation d’ouvrage “Trésors d’une île. La réception de l’école anglaise à Paris au XVIII siècle” (29/02/2024). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs7y


Florence Fesneau

Docteur en Histoire de l'art moderne (Université Paris I - Panthéon Sorbonne)

Vous aimerez aussi...