Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : Jean-Baptiste Jacques Augustin, 1759-1832. Une nouvelle excellence dans l’art du portrait en miniature.

PAPPE Bernd,       Jean-Baptiste Jacques Augustin, 1759-1832. Une nouvelle excellence dans l'art du portrait en miniature., Vérone, Scripta, 2015, 384 p.

PAPPE Bernd, Jean-Baptiste Jacques Augustin, 1759-1832. Une nouvelle excellence dans l’art du portrait en miniature., Vérone, Scripta, 2015, 384 p.

Présentation de l’éditeur :

En sus des chapitres évoquant sa vie et sa carrière, l’auteur traite de la technique picturale du peintre et de son atelier parisien fréquenté par de très nombreux élèves. Il nous fait part également des commentaires émis à l’encontre de ses ouvres exposées aux Salons, évoque son esprit entreprenant et novateur, puis dédie un chapitre aux autres artistes de sa famille. Grâce à plus de 1200 réalisations que le catalogue raisonné répertorie, il nous est enfin donné de saisir toute l’ampleur de l’ouvre du grand miniaturiste. Bien des pièces de sa production sont ici révélées pour la première fois. Le livre est complété par une liste des clients d’Augustin, ainsi qu’un registre de ses élèves.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (28 novembre 2015). Publication : Jean-Baptiste Jacques Augustin, 1759-1832. Une nouvelle excellence dans l’art du portrait en miniature. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5z0


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...