Edition numérique et table ronde : guides de Paris des XVIIe et XVIIIe siècles

Le site des Guides de Paris (www.guidesdeparis.fr), réalisé dans le cadre du Labex Les Passés dans le présent, propose l’édition numérique de quatre sources majeures pour l’histoire du vieux Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les textes et guides de Sauval (1724), Brice (édition 1684), Lemaire (1685) et Piganiol de la Force (édition 1742), encodés XML-TEI, peuvent être nouvellement consultés et interrogés, à partir d’index de référence (index des lieux, des monuments/œuvres, etc.).

Ce projet a été développé en partenariat avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR UR 4414, Université Paris Nanterre), la Bibliothèque nationale de FranceDépartement des imprimés, le laboratoire Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo UMR 7114), et le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN, Université de Montréal).

Une table ronde proposée à l’occasion de la publication du site présentera ses résultats et mettra particulièrement en lumière les enjeux relatifs à la constitution d’un référentiel géo-patrimonial parisien, en réunissant plusieurs projets en cours.

Date : mardi 30 janvier 2024 de 19 à 20h
Lieu : bibliothèque historique de la ville de Paris (BHVP), 24 rue Pavée, Paris 4e.
La réservation est conseillée. Voir ici.

Avec Marianne Cojannot-Leblanc (Université Paris Nanterre) et Emmanuel Château-Dutier (Université de Montréal), responsables du projet, Nathalie Abadie (Institut national de l’information géographique et forestière – IGN) et Hélène Noizet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

 



Citer ce billet
Maxime Bray (2024, 26 janvier). Edition numérique et table ronde : guides de Paris des XVIIe et XVIIIe siècles. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vold

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search