Petite annonce : vacation histoire de l’art moderne (XVIe-XVIIe siècles)

L’École d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de la Sorbonne (EHAAS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) recherche des chargé.e.s d’enseignement pour assurer un Cours Magistral (CM) et encadrer trois groupes de Travaux Dirigés (TD) d’Art moderne (XVIe-XVIIe) en 2e année des doubles licences “Histoire de l’art et archéologie / Histoire” d’une part et “Histoire de l’art et archéologie / Droit” d’autre part, au second semestre de l’année universitaire 2023-2024.

Les horaires sont les suivants : tous les cours ont lieu le mardi (centre Pierre Mendès France), le Cours Magistral de 12h à 14h, et les TD de 8h à 9h30, de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h.

Le ou la responsable du CM doit être dans la mesure du possible un.e docteur.e mais pour ce faire cette personne doit impérativement disposer d’une activité principale en 2024 (et donc être éligible pour réaliser des vacations d’enseignement).

Des doctorant.e.s peuvent se porter candidat.e.s pour les TD.

Le descriptif du cours est le suivant :

L’art européen connaît un développement et une variété exceptionnels au XVIIe siècle. En prenant pour point de départ l’art romain après le Concile de Trente – Caravage et les Carrache notamment -, ce cours organisé de manière chronologique et thématique abordera de grands artistes et de grands enjeux de la période. Portraits, paysages, grands décors, scènes de genre, peinture religieuse et mythologique seront interrogés à travers les œuvres d’artistes comme Le Bernin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Poussin, Philippe de Champaigne, Rubens, Rembrandt, Vermeer, Velasquez et Zurbaran. Le cours sera principalement axé autour de la peinture.

Candidature/Contact auprès de Romain Le Marchand, Responsable administratif de l’EHAAS – raufr03@univ-paris1.fr  – et Michel Weemans, Professeur d’histoire de l’art moderne Michel.Weemans@univ-paris1.fr


Citer ce billet
Justine Cardoletti (2023, 20 décembre). Petite annonce : vacation histoire de l’art moderne (XVIe-XVIIe siècles). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vei8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search