Petite annonce : Projet de recherche pluridisciplinaire sur les expériences sourdes
L’enquête part de l’exemple d’Étienne de Faye, pensionnaire sourd et muet de l’abbaye Saint-Jean d’Amiens et dessinateur du cabinet de curiosités des chanoines prémontrés. L’ambition est de contribuer à l’écriture de tous types d’expériences de la surdité avant l’abbé de l’Épée et l’enseignement de la langue des signes à la fin du XVIIIe siècle.
À la suite d’une première journée d’étude sur les Expériences sourdes (de l’abbaye Saint-Jean d’Amiens au domaine français) tenue en novembre 2023, nous nous proposons d’étendre le champ de recherche et surtout, nous aimerions associer des historien(ne)s de l’art, à quelque stade de leur recherche. Il s’agit de replacer le cabinet de curiosités des Prémontrés dans le cadre plus général des cabinets d’abbayes et de travailler sur des artistes sourd(e)s en France ou à l’étranger.
Les chercheuses et chercheurs intéressés par ce projet sont invités à prendre contact avec les organisatrices.
Contacts : scarlett.beauvalet@orange.fr (historienne)
emmanuelle.berthiaud@u-picardie.fr (historienne)
audrey.duru@u-picardie.fr (littéraire)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bray (15 décembre 2023). Petite annonce : Projet de recherche pluridisciplinaire sur les expériences sourdes. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p766