Leçon magistrale de Carlo Ginzburg – séminaire “Problèmes et méthodes en histoire de l’art moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)” (Paris 1 Panthéon-Sorbonne 15/12/2023)

Type : Leçon magistrale (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Date et horaire : vendredi 15 décembre 2023 de 10h à 12h.
Lieu : Salle Demargne (rez-de-chaussée), Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e.

Carlo Ginzburg a été professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Pise, à l’université de Bologne et à l’université de Californie à Los Angeles. Il est l’un des plus importants historiens de notre temps pour ses thèses et ses réflexions méthodologiques, et l’un des pères de la micro-histoire. Il s’est aussi intéressé à l’histoire de l’art, a travaillé au Warburg Institut à Londres et il est membre de l’Accademia delle Arti del disegno de Florence et de l’American Academy of Art and Sciences.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, qui ont été traduits dans le monde entier, comme Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1980 (Turin, Einaudi, 1976) ; Enquête sur Piero Della Francesca. Le « Baptême », le cycle d’Arezzo, la « Flagellation » d’Urbino, Paris, Flammarion, 1983 (Turin, Einaudi, 1981) et Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, Paris, Flammarion, 1989 (Turin, Einaudi, 1986).

A l’occasion de sa venue au séminaire de Paris 1 Panthéon Sorbonne, « Problèmes et méthodes en histoire de l’art moderne (XVIIe-XVIIIe s) » d’Emilie Beck Saiello, le vendredi 15 décembre 2023, de 10h à 12h, il présentera ces deux derniers ouvrages, qui ont fait l’objet d’une réédition récente en Italie avec postface, ainsi que ses derniers essais sur le thème du connoisseurship et dialoguera avec les étudiants.



Citer ce billet
Maël Tauziède-Espariat (2023, 6 décembre). Leçon magistrale de Carlo Ginzburg – séminaire “Problèmes et méthodes en histoire de l’art moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)” (Paris 1 Panthéon-Sorbonne 15/12/2023). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p765

Maël Tauziède-Espariat

Docteur en histoire de l'art

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search