Colloque : “Saint-Ours aujourd’hui” (Genève, décembre 2015).

Jean-Pierre Saint-Ours, Les Jeux Olympiques, 1783-1799, huile sur toile, 209,5 cm x 386 cm, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, don de J.-L.R. Tronchin

Jean-Pierre Saint-Ours, Les Jeux Olympiques, 1783-1799, huile sur toile, 209,5 cm x 386 cm, Genève, Musée d’Art et d’Histoire, don de J.-L.R. Tronchin.

Type : Colloque.
Date
: 3-5 décembre 2015.
Lieu
: Genève (Musée d’Art et d’Histoire, Société des Arts, Uni Bastions).

À l’occasion de l’exposition rétrospective consacrée à Jean-Pierre SaintOurs (1752-1809) par le Musée d’art et d’histoire, ce colloque organisé en collaboration avec le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève souhaiterait faire le point de la recherche, passée et pré- sente, sur l’un des peintres les plus importants de l’histoire des arts à Genève. Présentées par des spécialistes confirmés mais aussi par de jeunes chercheurs, ces interventions offriront l’occasion de réinterroger les relations que les peintres genevois ont entretenues avec les autres artistes européens et la place des arts à Genève à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Le colloque sera articulé autour de quatre grandes sections, qui occuperont quatre demi-journées : Saint-Ours en formation, Saint-Ours dans ses œuvres, Saint-Ours à Genève et Saint-Ours parmi les siens.

Programme :

Jeudi 3 décembre – Musée d’Art et d’Histoire
Rue Charles-Galland 2

14 h – Ouverture du colloque, Laurence Madeline (Musée d’art et d’histoire, Genève) Jan Blanc (Université de Genève).
14h30 – Visite commentée de l’exposition rétrospective consacrée à Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809) par le Musée d’art et d’histoire par Anne de Herdt, commissaire.
16h – Discussion et clôture de la première journée

Vendredi 4 décembre – Société des arts, Salle des Abeilles
Salle des Abeilles, Palais de l’Athénée, Rue de l’Athénée 2

9h – Accueil
I. (RÉ-)ÉCRIRE L’HISTOIRE DE L’ART DES LUMIÈRES ?
Modération : Jan Blanc (Université de Genève)
9h30 – Le néoclassicisme à l’épreuve des faits Marie-Pauline Martin (Université Aix-Marseille) 9h50 – L’invention d’une École d’art genevoise Carl Magnusson (Université de Lausanne)
10h10 – Discussion et pause

II. SAINT-OURS ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
Modération : Philippe Bordes (Université Lumière Lyon 2)
11h10 – Peut-on trouver des enjeux politiques aux grands tableaux historiques de Saint-Ours ? Chantal Grell (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) Christian Michel (Université de Lausanne)
11h30 – Genève et la Révolution française : la réception genevoise des débats français sur le statut des arts (1789-1793) Sibylle Thévenaz, Desmond Kraege, Matthieu Lett (Université de Lausanne)
11h50 – Discussion et pause de midi

III. SAINT-OURS ET LA RÉVOLUTION GENEVOISE
Modération : Vincent Chenal (Université de Genève)
14h30 – « Répéter en petit» : Saint-Ours et la Révolution mise à l’échelle genevoise Danielle Buyssens (Genève)
14h50 – Portrait et politique dans l’œuvre de Saint-Ours durant les années révolutionnaires Cyril Lécosse (Université de Lausanne)
15h10 – Images de la République de Genève : les réalisations de Jean-Pierre Saint-Ours pour le gouvernement révolutionnaire Léonore Porchet (Université de Lausanne)
15h30 – Discussion et pause
16h30 – Saint-Ours : un rousseauiste en peinture ? Martin Rueff (Université de Genève)
17h30 – Discussion

Samedi 5 décembre – Uni Bastions, amphithéâtre B101
1er étage, 5 rue de Candolle

IV. SAINT-OURS PARMI LES SIENS
Modération : Danielle Buyssens, Genève
10h – Accueil
10h20 – L’amateur « distribue aux artistes les richesses et la gloire » : enjeux du mécénat patriotique de François Tronchin en faveur de Jean-Pierre Saint-Ours Vincent Chenal (Université de Genève)
10h40 – « Aux petits hommes de la Patrie » : Le Choix des enfants de Sparte (1786) de Saint-Ours Magali Le Mens, Marco Jalla (Université de Genève)
11h – En finir avec la pensée ? La mort de Socrate selon Saint-Ours, Vaucher et leurs contemporains, Christophe Henry (Académie de Versailles)
11h20 – Discussion et clôture du colloque

Contacts :

Noémi Duperron : Noemi.Duperron@unige.ch
Claudia Gaggetta : Claudia.Gaggetta@unige.ch