Colloque : Matières du décor architectural (XVIe-XVIIIe siècles)

Type : Colloque
Date et horaire : 19-20 octobre 2023
Lieu : Besançon, Université de Franche-Comté, Grand Salon de l’Hôtel de Courbouzon-Villefrancon

Dans la continuité du material turn, de nombreux travaux ont été entrepris ces dernières années afin d’envisager le décor sous l’angle de la matière, souvent en privilégiant un matériau en particulier ou certains de ses acteurs. En croisant et en mettant en perspective les résultats des recherches récentes menées sur le bois, le stuc, le marbre, le verre, la céramique ou encore le cuir en tant que revêtement mural à l’époque moderne, le présent colloque a pour ambition de renouveler ces approches, parfois cloisonnées. 

L’objectif de ces deux journées est de réunir des spécialistes de ces matières, en fédérant une communauté de chercheurs autour de questionnements communs qui touchent aussi bien à l’histoire des techniques, qu’à celle du décor architectural ou des transferts artistiques en Europe. Les échanges permettront de confronter les méthodologies, les sources exploitées et les résultats des différents travaux afin de dresser un bilan, mais aussi de faire émerger de nouvelles idées à partir de l’actualité  des recherches en cours, en prenant aussi en compte les chantiers de restauration et le rôle des humanités numériques dans la restitution et la compréhension des différentes matières du décor.

Organisation scientifique : Sandra Bazin-Henry (Université de Franche-Comté) et Matthieu Lett (Université de Bourgogne).

 Le colloque est ouvert au public, dans la limite des places disponibles.

Pour le programme voici ici.



Citer ce billet
Alice Ottazzi (2023, 9 octobre). Colloque : Matières du décor architectural (XVIe-XVIIIe siècles). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p75p

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search