Conférence du GRHAM : “Restaurer Rembrandt : Le suicide de Lucrèce (1666)” par Henri de Riedmatten (26/10/2023, Paris).

Capture d’écran tirée du film de restauration, réalisé en 1956, d’une durée d’1 min et 22 s : Rembrandt, Lucrèce (1666, Minneapolis Institute of Art). © Film : Intermuseum Conservation Association, Cleveland / Courtesy Minneapolis Institute of Art.

 

Type : Conférence (accès libre).
Date et horaire : jeudi 26 octobre 2023 à 19h.
Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Jullian.
Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com

Visio (merci de nous adresser un email pour recevoir le code de connexion): https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/97341886444?pwd=a2E2Q1NIRmc0ckNxSW5oZngyTGFGQT09

On connaît l’histoire tragique de Lucrèce, mais de sa figure peinte en 1666 par Rembrandt on ne pouvait avoir qu’une compréhension erronée, jusqu’au jour où un restaurateur découvrit sur la toile une trace, qui jusque-là avait été masquée. Cet indice conduit vers une quête de sens donnant au tableau toute sa profondeur et sa sincérité.

Henri de Riedmatten est depuis 2018 professeur boursier du Fonds national suisse (FNS) au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève. Il dirige le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ».
Ses travaux portent principalement sur l’art de la période moderne dans ses dimensions matérielles et anthropologiques. Sa dernière publication concerne les représentations du suicide de Lucrèce dans l’art des XVe et XVIe siècles, au sud comme au nord des Alpes : Le suicide de Lucrèce. Éros et politique à la Renaissance (Arles, Actes Sud, 2022). Il a également publié Lucrèce selon Rembrandt (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2021). Il a codirigé des ouvrages collectifs dont Restoration as Fabrications of Origins: A Material and Political History of Renaissance Art (Berlin/Boston, De Gruyter, 2023).

 



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2023, 2 octobre). Conférence du GRHAM : “Restaurer Rembrandt : Le suicide de Lucrèce (1666)” par Henri de Riedmatten (26/10/2023, Paris). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p75o

Publié par

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search