Soutenance de thèse : “Représenter et interpréter l’Iliade d’Homère en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle” (Noémi Duperron – Genève, 02/09/2023)
Type : soutenance de thèse
Dates : samedi 2 septembre 2023 à 14h
Lieu : Espace Colladon, rue Jean-Daniel-Colladon, 2 (1er étage) 1204 Genève + visioconférence
Mme Noémi Duperron a le plaisir de vous informer qu’elle soutiendra sa thèse de doctorat ès lettres intitulée “Représenter et interpréter l’Iliade d’Homère en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle”
Devant un jury composé de :
Prof. Lorenz Baumer, Université de Genève (président du jury)
Prof. Jan Blanc, Université de Genève (directeur de thèse)
Prof. Christian Michel, Université de Lausanne (co-directeur de thèse)
Prof. David Bouvier, Université de Lausanne
M. Guillaume Faroult, Musée du Louvre
Prof. Chantal Grell, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Prof. Valérie Kobi, Université de Neuchâtel
Résumé de la thèse :
Avant le XVIIIe siècle, l’Iliade d’Homère était une source d’inspiration mésestimée par les artistes. Pourtant, en quelques décennies, elle devint incontournable, surtout au sein de la production française et britannique. Un corpus inédit rassemblant toutes les œuvres d’après le poème documentées au xviiie siècle en témoigne. À partir de ce recensement, ce travail analyse l’éventuelle instrumentalisation, notamment politique, des représentations de l’Iliade, alors largement présentée comme un manuel militaire. Cette interrogation est l’occasion de revenir sur les différents aspects jalonnant l’apparition de ce thème pictural, comme les illustrations des nouvelles traductions qui donnèrent lieu à une « Querelle d’Homère », la place du poète dans les discours et dans l’enseignement artistiques, les lectures sentimentales ou militaires de ses sujets, les problèmes représentationnels soulevés par les héros grecs et troyens, le traitement du poème dans les institutions artistiques françaises et britanniques ou encore l’oscillation de ces images entre récit historique et merveilleux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Tauziède-Espariat (1 septembre 2023). Soutenance de thèse : “Représenter et interpréter l’Iliade d’Homère en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle” (Noémi Duperron – Genève, 02/09/2023). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p75i