Colloque : Antoine Galland et l’Orient des savants.
Type : colloque.
Date : 03 et 04 décembre 2015.
Lieu : à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales, Auditorium, et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Grande salle des séances du Palais de l’Institut de France.
A télécharger : le programme et le bulletin d’inscription.
Antoine Galland a ouvert une porte royale sur l’Orient par les connaissances qu’il a acquises au cours de ses voyages dans l’Empire Ottoman, par sa collecte de médailles et de manuscrits, ses travaux savants, son érudition et son talent d’écrivain dans la belle langue du tournant de 1700. Ses récits de voyageur éclairé, son Discours-Préface de la Bibliothèque orientale de d’Herbelot en 1694, les Mille et une nuits publiés de 1704 à 1717, les Paroles remarquables, sans oublier De l’origine et des progrès du café, toute son œuvre engage le XVIIIe siècle dans la découverte de la réalité des mondes arabe, turc et persan, puis fraye la voie vers une Asie plus lointaine.
Programme :
Jeudi 3 décembre 2015
Institut national des Langues et Civilisations orientales,
Auditorium
65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris
– Séance sous la présidence de Jean-Paul SERMAIN, professeur à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle
10h00 : Ibrahim AKEL, chercheur INALCO : Quelques remarques sur la bibliothèque d’Antoine Galland et l’arrivée des Mille et Une Nuits en Occident.
10h30 : Sara YONTAN, conservatrice, chargée des collections turques à la Bibliothèque nationale de France : Antoine Galland, linguiste et turcologue.
11h00 : François LACHAUD, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient : La réception des Mille et Une Nuits au Japon.
11h30 : Pause.
– Séance sous la présidence de Evanghelia STEAD, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.
11h45 : Sylvette LARZUL, chercheur à l’Institut des mondes africains : La transmission de l’érudition orientaliste à la fin du XVIIe siècle : Les Paroles remarquables, les bons mots et les maximes des Orientaux d’Antoine Galland.
12h15 : Mathieu CHOCHOY, doctorant à l’École pratique des Hautes Études : Antoine Galland et François Pétis de la Croix.
– Séance sous la présidence de Raymonde ROBERT, professeur émérite à l’Université de Lorraine.
15h00 : Marion DUVAUCHEL, docteur en philosophie, enseignante : L’orientalisme savant et ce qu’il doit à Barthélemy d’Herbelot et à Antoine Galland.
15h30 : Christiane DAMIEN, doctorante en Études arabes à l’Université de Sao Paulo (USP), Brésil : Le surnaturel et le magique dans les contes orphelins.
16h00 : Pause.
– Séance sous la présidence de Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT, directeur de recherche émérite au CNRS.
16h15 : Evanghelia STEAD, professeur de Littérature comparée à l’Université de Versailles-Saint-Quentin : Antoine Galland, auteur du « Chef d’œuvre invisible » ? Sur quelques traits et astuces d’inventeur.
16h45 : Roberta DENARO, maître de conférences à l’Université de Naples « l’Orientale » : « La délicatesse de notre langue et de notre temps » : Gallandian censorship in the Arabian Nights.
Vendredi 4 décembre 2015
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,
Grande salle des séances
Palais de l’Institut – 23, quai de Conti, 75006 Paris
– Séance sous la présidence de Jean-Pierre MAHE, membre de l’AIBL, Président de la Société asiatique.
10h00 : Raymonde ROBERT, professeur émérite à l’Université de Lorraine : Les Paroles remarquables […] des Orientaux ou L’art d’apprivoiser l’exotisme sans en atténuer l’étrangeté.
10h30 : Raphaëlle MERLE, doctorante à l’Université Paris Ouest, et Maxime Georges MÉTRAUX, doctorant à l’Université Paris-Sorbonne : Antiquarisme et découverte de l’altérité : le voyage savant en Orient d’Antoine Galland à la dynastie des Fourmont.
11h00 : Pause.
– Séance sous la présidence de Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, Vice-Président de la Société asiatique.
11h15 : Guy MEYER, docteur en histoire : Antoine Galland antiquaire : l’apport de ses voyages au Levant.
11h45 : Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT, directeur de recherche émérite au CNRS : Le traité du café.
– 15h30 : Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de Robert MARTIN, Président de l’AIBL.
Corinne THÉPAUT-CABASSET, chercheur associé à l’Université de Copenhague, sous le patronage de M. Jean-Pierre Mahé, membre de l’AIBL, Président de la Société asiatique : Un autre témoin de Galland en Orient : le sieur de La Croix.
Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, Vice-Président de la Société asiatique : Du persan au sanscrit, la découverte de la philosophie de l’Inde.
Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, Vice-Président de la Société asiatique : Conclusion.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (20 novembre 2015). Colloque : Antoine Galland et l’Orient des savants. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5yn