Appel à communication : Peindre et penser la peinture en France (1570–1650)

Peindre et penser la peinture en France (1570–1650) 

Actualité de la recherche sur la littérature artistique française du premier Grand Siècle 

Date limite de l’appel : 15 juin 2023
Date de l’événement : Automne 2023, chaque lundi, de 18 h à 20 h 
Lieu : Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle Perrot

 Le 1er février 2023 a débuté un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle : discours, artistes, concepts (2023–2027), dirigé par Jan Blanc (Université de Genève), et auquel collaborent Pauline Randonneix (doctorante), Antoine Gallay et Léonie Marquaille (postdoctorants) et Maxime Humeau (ingénieur informatique). 

Ce projet ambitionne de proposer de nouveaux éclairages sur les discours portés en français sur l’art — surtout sur la peinture, la gravure, le dessin et la sculpture, l’architecture ayant été mieux étudiée ces dernières décennies — entre la seconde moitié du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle, avant la tenue mensuelle des conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Le premier XVIIe siècle voit en effet l’émergence de nouvelles manières de parler et d’écrire sur la peinture, qui affirment la nécessité de débattre en français des principes et des règles de l’art. C’est à l’étude systématique de ces premiers discours français sur la peinture, qui n’a jusqu’à présent jamais été menée, que ce projet de recherche est consacré. Il s’agit de battre en brèche l’idée reçue situant la naissance des théories artistiques françaises dans la seconde moitié, voire le troisième tiers du XVIIe siècle. Nous chercherons à tenir compte de la pluralité des discours français sur la peinture de cette période, dans les écrits des artistes professionnels, mais aussi des amateurs et des curieux — historiens, philosophes, poètes, théologiens, etc. S’appropriant la langue des peintres, ces derniers participent aussi à la diffusion de leurs idées et à la formation du regard des spectateurs français. 

Afin d’accompagner les recherches menées dans le cadre de ce projet, nous organiserons à partir de l’automne 2023 un atelier de recherche durant lequel, chaque semaine, un-e spécialiste (doctorant-e, postdoctorant-e, chercheuse ou chercheur avancé-e, etc.) présentera une étude de cas pertinente. Cette présentation (30 minutes) sera ensuite suivie d’une discussion avec l’équipe du projet, les étudiant-es participant à l’atelier et le public présent. Les frais de séjour et de déplacement seront remboursés. 

Le premier atelier de recherche sera donné, à partir de septembre 2023, à l’Institut national d’histoire de l’art (salle Perrot), chaque lundi, de 18 h à 20 h. 

Si vous souhaitez participer à cet atelier en présentant vos recherches actuelles ou récentes, nous serions ravis de recevoir de votre part, à jan.blanc@unige.ch, avant le 15 juin 2023 : 

  • • un titre provisoire 
  • • une problématique résumée (500 mots maximum) 
  • • une bio-bibliographie 
  • • une liste de source et de références utiles (pour les étudiant-es présent-es lors du séminaire) 

 


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search