Publication: Les funérailles princières en Europe (XVIe-XVIIIe siècle). 3 : Le deuil, la mémoire, la politique
Présentation de l’éditeur:
Les funérailles princières à l’époque moderne sont médiatisées à travers des rapports d’ambassadeurs, des publications hagiographiques, des documents administratifs ou encore des articles de presse et des gravures à vocation commerciale. La pratique du deuil des souverains, très variable d’un pays à l’autre, est révélatrice de l’état des sociétés et du rapport entre le prince et ses sujets. Ce volume est le dernier d’une trilogie consacrée aux funérailles princières de l’Europe moderne.
Les textes sont issus de trois colloques internationaux organisés dans le cadre d’un programme du Centre de recherche du Château de Versailles: Cracovie, 14-16 octobre 2007; Madrid et l’Escorial, 27-29 novembre 2008; Versailles et Saint-Denis, 26-28 novembre 2009.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Tauziède-Espariat (9 novembre 2015). Publication: Les funérailles princières en Europe (XVIe-XVIIIe siècle). 3 : Le deuil, la mémoire, la politique. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5y2