Conférence du GRHAM: “Savoirs olfactifs et art pictural au XVIIIe siècle” par Érika Wicky (16/02/2023, Zoom).

Louis-Léopold Boilly, Le chat gourmand crevant une toile pour manger des harengs, vers 1800-1805, huile sur toile, 85 x 96 cm, Collection Farida et Henri Seydoux.

Type : Conférence.
Date et horaire : jeudi 16 février à 19h.
Lieu : Visioconférence sur Zoom, inscription gratuite sur asso.grham@gmail.com
Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com

Plusieurs recherches historiques, comme celles menées par Lissa Roberts et Constance Classen, ont mis en évidence, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le déclin des sens réputés bas (odorat, toucher, goût) au profit de la vue dans le domaine des sciences et, plus généralement, de l’acquisition de savoirs. Or, les peintres manipulaient des matières premières très odorantes et utilisaient souvent leur odorat pour les caractériser, vérifier qu’elles n’avaient pas été frelatées ou encore pour s’assurer de l’état d’avancement d’une préparation. À travers l’analyse des écrits sur l’art de cette période, il s’agira d’étudier la façon dont la pratique de la peinture a été affectée par cette évolution du sensorium.

Érika Wicky est actuellement chercheuse à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for art history (Rome). Ses recherches sont consacrées à l’histoire de la culture olfactive, et plus particulièrement à l’odeur de la peinture et des vernis, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Elle est membre du comité d’administration de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes et du comité scientifique de l’Osmothèque, conservatoire international des parfums.



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2023, 7 février). Conférence du GRHAM: “Savoirs olfactifs et art pictural au XVIIIe siècle” par Érika Wicky (16/02/2023, Zoom). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p74t

Publié par

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search