Séminaire Écritures de l’histoire de l’art – l’histoire de l’estampe (1700-1945): “Beraldi, une plume du XVIIIe siècle pour écrire l’estampe” par Emmanuel Pernoud (Paris, 17/02/2023)

Georges Garen, Beraldi chez lui parmi ses livres et ses gravures, gravure sur cuivre à l’eau-forte, 1887.

Type : Communication (entrée libre / inscription en visio).
Date et horaire : 17 février 2023, 10h-12h.
Lieu : Paris, École du Louvre.
Pour tout renseignement : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

 

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

17 février 2023 (10h-12 h) : Emmanuel Pernoud (Professeur émérite en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Beraldi : une plume du XVIIIe siècle pour écrire l’estampe.

Henri Beraldi (1849-1931) est un personnage à multiples facettes : grand collectionneur, il fut également un grand historien de l’estampe et du livre et un non moins célèbre historien du pyrénéisme. Catalographe essentiel pour l’amateur et le chercheur, il se distingue parmi ses pairs par un style d’écriture unique. Chez lui, l’art de la digression vient contrebalancer la sécheresse du catalogue. On pourrait dire ainsi qu’il contrecarre l’esprit de système, typique de son siècle, par une fantaisie héritée de Sterne, de Le Sage et de Diderot. Nous interrogerons cette inspiration du XVIIIe siècle, chez l’historien Beraldi, en la remettant en contexte.

Pour assister au séminaire en visioconférence ou à l’École du Louvre, merci de vous inscrire au préalable à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat, François-René Martin et Anne Ritz-Guilbert



Citer ce billet
Maël Tauziède-Espariat (2023, 2 février). Séminaire Écritures de l’histoire de l’art – l’histoire de l’estampe (1700-1945): “Beraldi, une plume du XVIIIe siècle pour écrire l’estampe” par Emmanuel Pernoud (Paris, 17/02/2023). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p74s

Maël Tauziède-Espariat

Docteur en histoire de l'art

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search