Conférence du GRHAM: “Le beau siècle. La vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1792). Enjeux d’une exposition” par Yohan Rimaud (12/01/2023, Paris)

Type : Conférence (entrée libre).
Date et horaire : jeudi 12 janvier 2023 à 19h.
Lieu : Paris, galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), salle Jullian
Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com

Yohan Rimaud présentera l’exposition “Le beau siècle. La vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1792)” au Musée des beaux-arts de Besançon, dont il est le commissaire. Cette présentation, actuellement la seule programmée à Paris, permettra au public de prendre connaissance des enjeux scientifiques et muséographiques de l’exposition, ainsi que des plus belles (re)découvertes auxquelles elle a donné lieu. 

Vieille ville libre d’Empire, Besançon est conquise en 1674 et devient française presque en même temps qu’elle entre dans le XVIIIe siècle. La période qui s’ouvre alors est celle de profonds changements : au-delà des mutations politiques, des multiples chantiers religieux, civils et privés, des projets d’embellissements dont l’exposition veut donner à voir les modalités et la portée, c’est aussi la manière de se former et de collectionner, de produire, penser et consommer l’œuvre d’art qui se transforme, dans un monde de l’art tourné à la fois vers Rome et Paris. Le beau siècle est la première exposition organisée à Besançon sur le sujet, elle a pour ambition de proposer des entrées multiples dans une période extrêmement riche, dont beaucoup de traces sont conservées sinon encore habitées.

Yohan Rimaud est conservateur du patrimoine, chargé des collections de peintures, sculptures et objets d’art au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon depuis 2014. Après avoir supervisé l’accrochage du musée rénové inauguré en 2018, il a été le commissaire de l’exposition “Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher” en 2019-2020. Ses recherches portent principalement sur la peinture et le dessin en France au XVIIIe siècle.

Dossier de presse: Besancon_dossier_presse_2022-23



Citer ce billet
Maël Tauziède-Espariat (2023, 6 janvier). Conférence du GRHAM: “Le beau siècle. La vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution (1674-1792). Enjeux d’une exposition” par Yohan Rimaud (12/01/2023, Paris). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p74p

Maël Tauziède-Espariat

Docteur en histoire de l'art

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search