Conférence du GRHAM: “Être commissaire-priseur aujourd’hui en France ; entre tradition et modernités” par Matthieu Fournier (Paris, INHA, 13 octobre 2022)

Type : Conférence
Date de l’évènement : 13 octobre 2022, 19h-20h.
Lieu :  Institut National d’Histoire de l’Art / Galerie Colbert, salle Jullian

La conférence a pour double but d’ébaucher une histoire de la profession de commissaire-priseur en France depuis le XXe siècle et de questionner le rôle actuel de cet acteur dans le marché de l’art et la société, en particulier pour l’art ancien. 

Des ventes grandioses du début du XXe siècle au duopole des études Rheims et Ader, de la réforme juridique de 2000 jusqu’à l’arrivée des maisons anglo-saxonnes sur la place de Paris, en passant par l’espoir des ventes online pour les SVV (Sociétés de Ventes Volontaires) de petite taille; le métier de commissaire-priseur a connu de profonds changements au cours des dernières décennies. Pourquoi ce métier a-t-il longtemps fait rêver ? Quelle sont désormais ses fondements juridiques et quel est son rôle économique, patrimonial, voire sociétal? Quelles sont les particularités du système français au niveau international et que peut-il offrir par rapport à des systèmes concurrents?

Matthieu Fournier est directeur associé chez Artcurial, où il est entré en 2005 et où il a crée en 2007 le département consacré aux Maîtres anciens & du XIXe siècle. Le département assure régulièrement des ventes cataloguées d’art ancien d’envergure nationale et internationale (ventes Jacques Thuillier en 2012, Grandchamp des Raux en 2015, baron Empain en 2020…). Au sein d’Artcurial, Matthieu Fournier et son équipe organisent aussi des conférences et des visites afin de stimuler l’intérêt du public pour les tableaux, sculptures et dessins anciens. À côté de ces activités dans le secteur de l’art ancien, Matthieu Fournier assure aussi des missions généralistes dans l’exercice de sa charge de commissaire-priseur judiciaire.



Citer ce billet
Maël Tauziède-Espariat (2022, 10 octobre). Conférence du GRHAM: “Être commissaire-priseur aujourd’hui en France ; entre tradition et modernités” par Matthieu Fournier (Paris, INHA, 13 octobre 2022). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p749

Publié par

Maël Tauziède-Espariat

Docteur en histoire de l'art

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search