Candidatures Université d’été : “Techniques Picturales (1400-1900)”

Type : Université d’été
Date limite des candidatures : 30 avril 2022
Dates de l’évènement : 4-8 juillet 2022
Lieu : Centre Malher, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’université d’été « Techniques picturales (1400-1900)” se propose d’explorer certains pans de l’histoire de l’art pictural sous l’angle de la technologie. Des points clés de la peinture tels que le dessin et la production de multiples, la préparation des toiles et la peinture à l’huile, ou encore la couleur et ses modes de production seront étudiés. Chaque point sera développé au travers d’une école artistique et nourri par les interventions d’historiens de l’art, de chercheurs en sciences du patrimoine, de conservatrices du patrimoine et de restauratrices des biens culturels.

La formation s’adresse à douze étudiants en cours de doctorat en histoire de l’art ou en sciences du patrimoine, ou inscrits en master 2 et envisageant un doctorat. L’enjeu de cette université est que les participants acquièrent les fondements d’une étude technologique et expérimentent ces notions.

En matinée, les conférences dispensées face aux œuvres dans différents musées parisiens donneront aux participants une vision d’ensemble sur chaque école artistique abordée. Les après-midis se dérouleront dans les ateliers du centre Malher. Les participants seront amenés à utiliser une machine à dessiner, à fabriquer des pigments ou à reproduire des éléments de composition d’œuvres vues dans les séances matinales.

Deux séances-déjeuners consacrées aux présentations d’étudiants, les brown bag lunches, auront lieu au cours de la semaine. En une dizaine de minutes, les participants présenteront leur sujet de recherche qu’ils ouvriront au thème de la technologie. Ce temps est conçu comme un moment d’échanges et de débats entre les étudiants.

Mis à part les introductions du lundi et du mercredi, qui seront en anglais, la langue de l’université d’été sera le français. L’université d’été est gratuite. Une prise en charge des frais de transports sera éventuellement possible sur demande.

Le projet est coordonné par Claire Betelu et Sarah Gould, maîtresses de conférences à l’Ecole d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membres du laboratoire de recherche Histoire Culturelle et Sociale de l’Art.

Programme

 

Candidature 

Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, un résumé du projet de recherche explicitant les liens avec la thématique de l’université d’été (500 mots maximum), et, en option, une lettre de soutien de la candidature émanant d’un enseignant.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 30 avril à Claire.Betelu@univ-paris1.fr et sarah.gould@univ-paris1.fr . Le nombre de participants étant limité à douze, une présélection sera effectuée par le comité de sélection sur la base des dossiers de candidature. Les candidats seront informés de leur acceptation au cours du mois de mai.