Publication : “Tromper les yeux. Miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe -XVIIIe siècles)”.

BAZIN-HENRY Sandra, Tromper les yeux. Miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe -XVIIIe siècles), Dijon, Faton, 2021, 384 p.

Présentation de l’éditeur :

Éléments majeurs de la décoration des palais royaux et princiers, les miroirs se sont diffusés dans toute l’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ornant les pièces privées comme les pièces de réception, ils n’ont cessé de fasciner leurs contemporains par les effets merveilleux et illusionnistes qu’ils permettaient. Leur place dans la décoration fixe des intérieurs aristocratiques n’avait pourtant jamais fait l’objet d’une étude spécifique. Embrassant deux siècles et une aire géographique étendue (France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Suède), cet ouvrage a pour ambition de combler ce manque en enquêtant sur la manière dont les miroirs se sont imposés dans l’architecture et ont bouleversé les manières d’habiter. Comment sont-ils devenus une matière du décor à part entière ? Qui sont les acteurs de ces décors, de leur élaboration à leur exécution ? Qui contribue à en diffuser la mode ? Comment ont-ils été mis au service de véritables mises en scène et que révèlent-ils en matière d’histoire du goût ? Des premiers cabinets de miroirs à la célèbre galerie des Glaces de Versailles, en passant par les somptueux décors des palais européens, cette somme très richement illustrée invite à une découverte à la croisée des arts décoratifs, de l’architecture et de l’histoire.

Préface d’Alain Mérot, professeur émérite d’histoire de l’art moderne, Sorbonne Université.

Sandra Bazin-Henry est docteure en histoire de l’art (Sorbonne Université) et lauréate du prix Bruno Pons 2017, décerné par le Comité français d’histoire de l’art. Elle est spécialiste des grands décors et de l’histoire des échanges artistiques en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.

384 pages
400 illustrations
Format : 21,5 x 28,5 cm
Couverture rigide
ISBN : 978-2-37635-284-7

Lien vers le site de l’éditeur : https://www.faton-beaux-livres.com/livre/miroirs-grand-decor-europe.52304.php


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.