Programme du séminaire: « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) » (INHA, 2021-2022)

Graveur anonyme, Commerce de la rue Vivienne, gravure à l’eau-forte, 19,8 x 11,8 cm, vers 1789/1795, Musée Carnavalet, G.30122

Type : Programme des interventions + première séance.
Date et horaire : vendredi 26 novembre, 10h30-12h30.
Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Walter Benjamin.
Pour tout renseignement : charlotte.duvette@inha.fr

Les membres du projet Richelieu. Histoire du quartier sont heureux de vous annoncer la reprise du cycle de séminaires associé au projet :

« Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) »

La première séance, qui permettra d’introduire ce cycle, aura lieu le vendredi 26 novembre et portera sur le thème suivant : Le quartier Richelieu : restituer la matérialité bâtie des rues à travers le croisement des sources (1780-1850) 

Intervenants : Charlotte Duvette (chef de projet – histoire de l’architecture) et Loïc Jeanson (ingénieur d’étude et de recherche).

https://agenda.inha.fr/events/documenter-lhistoire-urbaine-architecturale-sociale-et-culturelle-du-quartier-richelieu-1750-1950?nc=eyJpbmRleCI6MjAsInRvdGFsIjozMX0%3D

Présentation du projet :

Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art et le Centre André Chastel (Sorbonne Université). La synergie de ces institutions, dont les ressources documentaires et les services aux publics sont immenses et complémentaires, a été à l’origine d’un projet collectif entrepris en 2018 dédié à une investigation collective de l’histoire du quartier dans lequel elles sont implantées. L’objectif est de s’intéresser aux contours d’une géographie culturelle qui concentre au cœur de Paris les lieux du savoir et des arts. Compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des Victoires et les grands boulevards, ce quartier a été désigné dans le cadre du projet comme « quartier Richelieu » en référence au « quadrilatère Richelieu » qui réunit aujourd’hui les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes et la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.

Le consortium initial a été rejoint en 2021 par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le projet a obtenu en 2021 le soutien de la Banque de France et de la Fondation des Sciences du Patrimoine. 

Pour information, les prochaines séances auront lieu :

-Le vendredi 10 décembre 2021

Les cartes d’adresse illustrées du XIXe siècle : une source précieuse pour l’histoire architecturale du quartier Richelieu.

Julien Brault, conservateur en chef des bibliothèques, chef du service de la Conservation et des magasins de la bibliothèque de l’INHA.

– Le vendredi 14 janvier 2022

Les sources du département des Arts du spectacle pour reconstruire l’Histoire du quartier Richelieu.

Joël Huthwohl, Corinne Gibello et Manon Dardenne, directeur et conservatrices du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

– Le vendredi 04 février 2022

Quand la bibliothèque était une banque. John Law, la Banque Royale et l’apothéose du papier-monnaie.

Valentine Toutain-Quittelier, docteure en histoire de l’art de l’université Paris IV Paris-Sorbonne, chercheur indépendant.

– Le vendredi 18 mars 2022

Le quartier Richelieu dans les archives de la Commission du Vieux Paris (1897-2020) : entre histoire de l’architecture et archéologie.

Pauline Rossi, docteure, chargée d’études au Département d’Histoire de l’Architecture et archéologie, DHAAP / DAC, et Julien Avinain, chef du pôle Archéologie du Département d’Histoire de l’Architecture et archéologie, DHAAP / DAC.

Le vendredi 15 avril 2022

Des campagnes photographiques pour le quartier Richelieu autour de 1900.

Olga Lemagnen, doctorante en histoire de la photographie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

– Le vendredi 13 mai 2022

Transformations et extensions de l’hôtel de Toulouse (XVIIe-XXe siècles).

Arnaud Manas, chef du service du Patrimoine Historique et des Archives de la Banque de France, docteur et chercheur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

– Le vendredi 24 juin 2022

Entre les Halles et l’Opéra : modernisation d’un quartier central, 1910-1960.

Simon Texier, professeur d’histoire de l’architecture, Secrétaire Général de la CVP.