Publication : « L’art du XVIIIe siècle ».

GLORIEUX Guillaume, L’art du XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2021, 342 p.

Présentation de l’éditeur :

Le XVIIIe siècle est marqué par de profonds bouleversements dans la production artistique et, plus encore, dans la façon dont l’art s’inscrit dans la société. Source de délectation, l’œuvre d’art fait aussi l’objet de débats et de critiques, à une époque qui voit l’essor d’une réflexion sur l’art et ses finalités. L’effervescence créatrice qui caractérise la période s’exprime dans tous les domaines, la peinture, l’architecture, la sculpture et les arts décoratifs. Ce livre se propose de parcourir le XVIIIe siècle – ses grands artistes, les œuvres majeures et les principaux courants – dans un cheminement chronologique attentif aux données sociales, politiques et culturelles.

Professeur des universités et historien de l’art, Guillaume Glorieux est directeur de l’enseignement et de la recherche de L’École des Arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, après avoir enseigné à l’université Rennes 2. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la peinture, le commerce du luxe et les arts décoratifs, dont Watteau (Citadelles & Mazenod, 2011) et À l’enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d’art sur le pont Notre-Dame (1694-1750) (Champ Vallon, 2002, prix Eugène-Carrière de l’Académie française). Son dernier livre porte sur les métiers et les savoir-faire de la joaillerie : Les Arts joailliers. Métiers d’excellence (Gallimard / L’École des Arts Joailliers, 2019).

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search