Journée d’étude : « Recherche et restauration : histoires, pratiques et perspectives », 22 septembre 2021, en visioconférence

Type : Journée d’étude

Date et horaire : 22 septembre 2021, 9h-17h30

Lieu : Visioconférence pour le public (sur inscription en ligne)

L’enquête menée récemment dans le cadre du projet « Recherche et Restauration » auprès du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, au sein de l’ENS Paris-Saclay et en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a eu pour but d’identifier des pistes de réflexion à partir des discours des acteurs de la profession.

A côté des différentes études menées ces dernières années sur le statut professionnel des restaurateurs, cette journée se donne un autre objectif, alimenté à la fois par une réflexion sur les spécificités de l’interdisciplinarité mise en œuvre dans les études portant sur matériaux anciens, et par une réflexion construite à partir de projets collectifs.

La journée « Recherche et Restauration – Histoires, pratiques et perspectives » aura pour but d’identifier des outils, des instruments, des processus, simples, robustes et innovants favorisant une meilleure articulation entre recherche et restauration dans le cadre d’une réflexion inter- et pluridisciplinaires.

La première partie de cette journée sera organisée autour de deux thématiques : Enquêter et Partager dans l’interdisciplinarité. Les conférences présentées au cours de cette matinée mettront l’accent sur l’actualité de cette thématique « Recherche et Restauration », tant sur le plan national qu’européen.

La seconde partie de cette journée sera rythmée par deux tables rondes. Ces tables rondes ont pour objectif, d’une part, de faire témoigner différents acteurs qui ont mené des projets à l’issue desquels des outils concrets ont été mis en place. D’autre part, elles offriront l’opportunité d’ouvrir un terrain de discussion sur les modes de soutien de la Région Ile-de-France.

Programme détaillé et inscriptions en ligne (obligatoires pour recevoir le lien de connexion pour la journée) : 

09h00 Connexion des participants

09h15 Accueil – Mots de bienvenue

  • Christine Neau-Leduc – Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Pierre-Paul Zalio – Président de l’ENS Paris-Saclay
  • Loïc Bertrand, Etienne Anheim, Isabelle Rouget – DIM Matériaux anciens et patrimoniaux de la Région Île-de-France
  • Pierre Wat – Directeur de l’HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Session : Enquêter

Modération : Aline Magnien (LRMH)

Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt croissant pour le patrimoine a mené à la réalisation de plusieurs enquêtes et études qui ont permis de dresser des constats sur l’évolution de la profession, d’un point de vue tant sociologique qu’historique. Ouvrant de nouvelles pistes de réflexion sans prétendre à l’exhaustivité, ces études ont notamment permis de mettre l’accent sur la valorisation des compétences et sur la mutualisation de savoirs au service des objets et de la connaissance des matériaux du patrimoine.

09h30 Recherche et restauration : enquête et perspectives, Barbara Jouves-Hann (ENS Paris-Saclay, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

09h55 Les enquêtes sociologiques : recherche et valorisation des connaissances (titre à confirmer), Intervenant•e à confirmer

10h20 Retours d’expériences tournées vers l’Europe, Céline Bonnot-Diconne (restauratrice, 2CRC) et Laurianne Robinet (CRC)

 

Session : Partager dans l’interdisciplinarité

Modération : Delphine Morana Burlot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Cette session se propose de dégager des pistes à partir de sujets, idées ou projets menés à bien grâce au concours de plusieurs champs disciplinaires au sein de collaborations. Ces coopérations sont essentielles à la conduite de recherches amenant à des résultats significatifs. Cette construction dans l’interdisciplinarité participe également de la mise en place de déroulé, de partages d’outils et d’élaboration de langages communs.

11h00 Promoting dialogue between conservation, science and art history: interdisciplinary research at the Rijksmuseum, Petria Noble (Head of Conservation Department, Rijksmuseum)

11h25 NOIRœS : Nouveaux Outils Interdisciplinaires pour la Restauration des œuvres de Pierre Soulages, Mathieu Thoury (IPANEMA) et Pauline Hélou de La Grandière (IPANEMA)

11h50 Dialogue interdisciplinaire entre restauration et sciences humaines : études de cas engagées, Claire Betelu (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Anne Servais (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

PAUSE DEJEUNER

 

Table ronde 1 : Témoigner

Modération : Isabelle Rouget (CR2P)

L’objectif de cette première table ronde est d’apporter des idées stimulantes issues d’initiatives de recherche diversifiées, notamment soutenues par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux. Elle abordera, à travers des thèmes identifiés — comme celui du développement d’outils de diffusion des données — des exemples concrets de projets montés et aboutis.

14h00 Intervenants

  • ThENC@ Ouvrir le patrimoine académique : les thèses ENC accessibles en ligne, Camille Dégez-Selves — projet ThENC@ (École nationale des Chartes)
  • Titre Balthazar Soulier (restaurateur, Atelier Cels)
  • Le travail de recherche du restaurateur dans l’histoire matérielle des collections Clotilde Proust (restauratrice patrimoine archéologique, FFCR)
  • Coupler activité de restaurateur libéral et d’enseignant : opportunité et disponibilités favorables à la recherche en conservation-restauration, Aurélie Nicolaus (conservatrice-restauratrice peinture, maîtresse de conférences associée, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • New materials and methodologies in the conservation of books and documents damaged by fire, Melania Zanetti (IRHT, Université de Padoue)
  • L’utilisation des équipements d’analyse, entre mobilité et accessibilitéChristophe Moulherat — projet SUSPICIOUS (Musée du quai Branly – Jacques Chirac)

Discussions et questions des participants

 

Table ronde 2 : Mettre en œuvre

Modération : Etienne Anheim (CRH)

Les financements territoriaux, comme ceux de la Région Île-de-France, permettent de soutenir des développements innovants, à commencer par de l’équipement, des projets de recherche et la vie scientifique. Cette table ronde réfléchira aux manières possibles d’opérationnaliser les idées avancées au cours de la journée et notamment dans la précédente table ronde, de telle sorte que la recherche collaborative entre les différents acteurs soit facilitée.

15h30 Intervenants

  • Faire avancer la recherche : s’interroger avec une future restauratrice, Ève Paillaux (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Nathalie Ginoux (Sorbonne Université)
  • Sandie Le Conte (INP)
  • Jacques Cuisin (MNHN)
  • Philippe Maître (ENS Paris-Saclay)
  • Isabelle Sidéra (Prétech)

Discussions et questions des participants

 

16h45 Intervention de clôture, Véronique Sorano-Stedman (Centre national d’art et de culture Georges Pompidou)

 

17h15 Mots de clôture — Fin de la journée

  • Loïc Bertrand, Etienne Anheim, Isabelle Rouget – DIM Matériaux anciens et patrimoniaux Ile-de-France
  • Intervention de clôture de la Région Île-de-France